Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Gervais
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Afrique : Gervais Djondo, fondateur d’Ecobank et d’Asky Airlines, distingué par l’Initiative AfroChampions pour sa vision panafricaine et sa contribution au développement du continent
Publié le mercredi 18 janvier 2017  |  APO (African Press Organization)


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Gervais Koffi Djondo, Président-fondateur d`Asky, investi Président d`Honneur de l`ISDI (Institut Supérieur de Droit et d`Interprétariat)
Lomé, le 06 juillet 2016. Hôtel Sarakawa. Cérémonie officielle d`Investiture de Gervais Koffi D. DJONDO comme Président d`Honneur de l`ISDI (Institut Supérieur de Droit et d`Interprétariat) du Togo. Président-Fondateur de la compagnie aérienne panafricaine ASKY, M. DJONDO, ancien ministre et Président de la Chambre de Commerce du Togo, est aussi Co-Fondateur de la Banque panafricaine ECOBANK. La Cérémonie d`investiture de l`ISDI s`est déroulée devant des sommités du monde de la politique, de la finance et un parterre d`étudiants et de formateurs de cet Institut.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Projet novateur en faveur des entreprises africaines et de leur croissance, l’Initiative AfroChampions vient d’être officiellement lancée à Bamako, au Mali, lors d’un diner inaugural parrainé par le Comité d’Organisation du Sommet Afrique-France pour le Partenariat, la Paix et l’Emergence, le cabinet de conseil Konfidants et le groupe ADS. Les partenaires du projet ont souhaité mettre à l’honneur Monsieur Gervais Koffi Djondo, Fondateur d’Ecobank et d’Asky Airlines. Monsieur Djondo s’est vu remettre un prix spécial pour sa remarquable contribution au développement des échanges économiques au sein du continent.

Placé sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali, représenté pour l’occasion par Monsieur Mohammed Al Ag Ibrahim, Ministre du Développement industriel, ce diner a rassemblé de nombreux entrepreneurs africains et internationaux, accueillis par Monsieur Konimba Sidibé, Ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé, et Monsieur Abdoullah Coulibaly, Président du Comité d’Organisation du Sommet Afrique-France.

Considéré comme l’un des pères du panafricanisme économique et l’un des premiers « Champions de l’Afrique », Monsieur Djondo est un modèle pour tous les entrepreneurs du continent. Afin de transmettre son expérience, il vient de mettre en place la Bourse Djondo, qui offre aux jeunes créateurs d’entreprise un accompagnement leur permettant d’ambitionner de devenir à leur tour des AfroChampions. « C’est en constatant les succès de leurs aînés que les jeunes entrepreneurs deviendront de plus en plus audacieux et créatifs ; nous voulons les amener à penser ‘pan-africain’ dès le début de leur aventure entrepreneuriale », a expliqué le Docteur Edem Adzogenu, membre du comité exécutif de l’Organisation AfroChampions (http://AfroChampions.com). « C’est de ce changement de mentalités que dépend l’intégration économique de l’Afrique » a-t-il ajouté.

Pour accélérer ce processus, l’Initiative AfroChampions veut également déployer un ensemble d’activités stratégiques, parmi lesquelles la mise en place de carrefours régionaux favorisant la coopération économique, ou encore la codification des normes de qualité et d’excellence à l’échelle du continent. L’objectif, afin d’avancer de manière efficace, est de réunir sur chacun de ces chantiers décideurs publics et privés. « C’est le secteur privé qui crée la croissance et les emplois ; il revient donc aux décideurs publics d’encourager les entrepreneurs et de leur permettre de développer leur potentiel », a souligné Samba Bathily, fondateur et PDG du groupe ADS. « Ce qu’il faut, c’est créer une masse critique d’entrepreneurs africains, capables de développer des multinationales africaines. La richesse qu’elles vont créer profitera à l’ensemble du continent, et pas uniquement à leur pays d’origine. C’est pour cela que nous soutenons ce projet », a-t-il précisé.

L’Initiative AfroChampions et ses partenaires Konfidants et ADS se sont fixé en 2017 une feuille de route ambitieuse, afin de rallier à leur projet tout particulièrement les Chefs d’Etat africains et les différentes agences de promotion de l’investissement. En marge du sommet de l’Union africaine prévu fin janvier 2017 à Addis Abeba, ils prévoient notamment de présenter l’AfroChampions Hub Project (Projet de Création de Pôles AfroChampions) visant à encourager les investissements intra-africains.


A propos de l’Organisation AfroChampions :


L’organisation AfroChampions (http://AfroChampions.com) est une organisation à but non lucratif créée pour galvaniser et soutenir l’émergence et le succès des champions africains dans le secteur privé. Basée à Accra, au Ghana, cette organisation a pour mission de favoriser la création d’un cadre favorable aux entreprises multinationales africaines, pour accompagner les sociétés existantes, inciter à la création de nouvelles sociétés et contribuer à la croissance de géants africains, notamment à l’aide du Plan AfroChampions 2030.



A propos de Konfidants :



Konfidants (www.Konfidants.com) est une société de conseil diversifiée opérant à Accra, Johannesburg et Genève. Konfidants, qui conseille les multinationales, les entreprises locales africaines, les organisations internationales et les philanthropies mondiales, est l’incubateur principal de l’Initiative AfroChampions et supervise ses partenariats dans les différents pays impliqués, avec des acteurs publics et privés.



A propos de la bourse Djondo :



Nommée ainsi en l’honneur de M. Gervais Djondo, cofondateur et président honoraire du groupe Ecobank, la Bourse Djondo (http://DjondoFellowship.org) est un programme de mentorat destiné aux entreprises africaines. Son objectif est de les aider à acquérir la capacité nécessaire pour lancer avec succès des opérations transfrontalières sur le continent africain et au-delà. La Bourse Djondo espère ainsi contribuer au développement de sociétés multinationales africaines.



Articles associés

Autre presse
L’expérience vient avec le nombre des années
 

 Commentaires