Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Crises récurrentes dans le secteur de l’Education au Togo: Un «Groupe de travail sur le secteur éducatif» mis en place pour apporter des solutions
Publié le jeudi 19 janvier 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture officielle de la 13ème FIL (Foire internationale de Lomé) par la ministre Legzim-Balouki
Lomé, le 21 novembre 2016. Site du CETEF (Centre togolais des expositions et foires). Ouverture officielle de la 13ème FIL (Foire internationale de Lomé) par la ministre Legzim-Balouki, en présence du Président du parlement togolais, Dama Dramani, et du PM Klassou. La République de l’Égypte est à l’honneur pour cette édition 2016, avec pour thématique centrale "l’agro-alimentaire". La 13ème FIL est couplée au SICOBE (Salon international des cosmétiques et de la beauté).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Hier mercredi, le Premier ministre togolais, Komi Klassou a procédé à la mise en place d’un «Groupe de travail sur le secteur éducatif».


Composé des centrales syndicales et des fédérations de syndicats siégeant au Cadre permanent de Concertation (CPC), des représentants des parents d’élèves, ceux des enseignements confessionnels et privés, de la Coalition nationale pour l’éducation pour tous et des partenaires techniques et financiers du Togo comme l’UNICEF, la Banque Mondiale et l’Agence française de Développement, ce groupe travaillera ensemble avec les ministres des Enseignements primaires et secondaires et de la Formation professionnelle, le Pr Komi Tchakpele et son collègue de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative, Gilbert Bawara, pour trouver des «solutions viables et durables» aux crises récurrentes que connait le monde de l’éducation national.


Dans son intervention liminaire, le Premier ministre Komi Selom Klassou a témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat qui a instruit le gouvernement à créer « un cadre inclusif et élargi » de réflexion sur l’avenir du système éducatif où tous les acteurs concernés pourront débattre dans le respect mutuel à travers des échanges ouverts.


Le Chef du Gouvernement a rappelé, à cet effet, l’importance que le Chef de l’Etat accorde au dialogue et à la concertation dans le but de maintenir dans notre pays un climat de paix sociale, facteur de développement. Le Premier ministre a convié tous les partenaires de l’éducation à saisir cette opportunité pour contribuer à la recherche de solutions durables et viables pour l’éducation togolaise. Il a insisté sur la nécessité de communiquer davantage sur ce qui a été déjà fait en faveur de ce secteur afin de savoir «d’où nous sommes partis ; quelle est la trajectoire prise ; où on est arrivé et où nous voulons aller».

Le Premier ministre a souhaité, que sans délai, les propositions idoines et les préoccupations des enseignants et celles du gouvernement soient traitées de façon globale afin de garantir les acquis du secteur éducatif et de relever les nouveaux défis.


Face aux préoccupations des syndicats et d’autres partenaires présents à la réunion, le Premier ministre a rassuré les uns et les autres que le Groupe de travail sur le secteur éducatif n’est pas un cadre de plus ; il ne se substitue pas non plus aux autres cadres et initiatives qui existaient. Le Groupe de travail sur le secteur éducatif est « un cadre pragmatique et non de formalisme », a affirmé le chef du gouvernement.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires