Le président américain Barack Obama a donné ce mercredi 18 janvier sa dernière conférence de presse de chef d’Etat. Sans avoir l’air d’interférer dans les affaires du président élu, Barack Obama a dispensé ses conseils à Donald Trump.
Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
La tradition américaine veut qu’un président des Etats-Unis qui quitte la Maison Blanche disparaisse, et n’intervienne pas dans le débat public. George W. Bush peint, Jimmy Carter mène des médiations dans les pays en guerre, Bill Clinton donne des conférences. Dans un premier temps, Barack Obama, qui se veut plus philosophe que jamais, a pour sa part besoin de prendre du temps pour écrire et s’occuper de sa famille.
Le président sortant n’a pas l’intention de briguer un quelconque mandat ni, a priori, de prendre position publiquement. Sauf si des lignes rouges sont franchies à ses yeux, sur des sujets qui lui semblent essentiels comme le droit de vote, les discriminations ou encore l’expulsion des « rêveurs », ces migrants sans papiers arrivés très jeunes aux Etats-Unis, et qu’il a protégés par un décret présidentiel, sur lequel M. Trump peut revenir.