Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Acculé par le poids de la dette, le Togo transige avec le FMI
Publié le vendredi 20 janvier 2017  |  Financial Afrik


© aLome.com par Parfait
Centre administratif des services économiques et financiers (CASEF)
Lomé, le 26 octobre 2015. Visage du CASEF en cette fin d`année 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Par Nephthali Messanh Ledy



C’est une nouvelle main tendue du Fonds monétaire international (FMI) au Togo. Une équipe du Fonds vient de valider un programme économique de Lomé, destiné à réduire le déficit budgétaire global pour garantir la viabilité de la dette à long terme, à recentrer les politiques sur la croissance et à remédier aux faiblesses du secteur financier.

Selon sa déclaration faite ce mercredi à Lomé, il s’agit d’un programme qui pourrait être appuyé par un accord au titre de la Facilité Élargie de Crédit d’un montant de 176 millions de DTS (environ 238 millions de dollars EU), soit 120 % du quota du Togo au FMI.

A un taux d’intérêt nul et sans commission, le remboursement devra se faire sur 10 ans, à compter de la cinquième année après approbation du Conseil d’administration du fonds mondial en avril prochain. « Un financement exceptionnel », commente Cemile Sancak, chef de la mission.

Elaboré par les autorités togolaises, ce programme vise à améliorer les conditions de vie des populations et à maintenir un environnement macroéconomique stable compatible avec la viabilité de la dette publique, selon Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances. Fort optimiste quant au niveau de la dette au terme de cet accord palliatif qui cible un excédent du solde primaire de 2 % du PIB d’ici 2019 (base caisse, dons compris).

«Le gouvernement renforcera le solde primaire pour rétablir progressivement la viabilité de la dette publique», a déclaré Cemile Sancak.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires