Diplomatie
Investiture de Donald Trump: à Indianapolis, l’inquiétude des migrants africains
Publié le vendredi 20 janvier 2017 | RFI
|
© Autre presse par voanews
Donald Trump nomme l’Africain-Américain Ben Carson ministre du Logement
|
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
L’entrée en fonction de Donald Trump suscite l’inquiétude d’une partie des noirs américains et des migrants originaires d'Afrique subsaharienne. Choses entendues dans les rues d'Indianapolis, douzième ville des Etats-Unis avec plus de 800 000 habitants, et qui a donné ses voix à Donald Trump à la dernière élection présidentielle.
Avec notre envoyée spéciale à Indianapolis, Sylvie Noël
La famille Omeeboh a quitté le Nigéria, il y a dix ans pour s’installer aux Etats-Unis. Les six membres de la famille ont la nationalité américaine. Infirmière, la mère de famille, Clara, a voté pour Hillary Clinton. Sa fille Leslie est étudiante. Les deux femmes témoignent.
Âgée de 20 ans, Leslie Omeeboh étudie à l’Université les neurosciences et le Français et se destine à devenir médecin. L’arrivée au pouvoir de Donald Trump l’inquiète. « En tant que jeune femme africaine qui habite Indianapolis, moi je pense que c’est inquiétant. J’étudie à l’université de Notre-Dame qui est majoritairement républicaine. Alors oui, c’est difficile ! »
Clara Omeeboh, sa mère, a elle déjà noté des changements. « Ce que j’ai vu dès la victoire de Donald Trump, c’est le Ku Klux Klan venir en jubilant à l’école, s’en prenant aux Noirs leur demandant de se taire, de faire ceci, cela … et ça n’est pas normal ».
... suite de l'article sur RFI
Commentaires