Après avoir pris un envol attrayant inespéré en début de match face aux Lions de l’Atlas du Maroc, les Eperviers du Togo se sont plombés tout seuls les ailes durant leur second match de poule (C), dans le cadre de la 31ème CAN à Oyem (nord-Gabon).
L’ouverture matinale du score par Dossèvi Thomas (à la 5è minute) et le pointu de Manu Adebayor à l’heure de jeu ont été les arbres qui ont caché la forêt des insuffisances et approximations de l’équipe togolaise, durant la 1ère mi-temps de son duel face à des Marocains sûrs d’eux-mêmes.
Une nouvelle fois, l’arrière-droit de la défense du Togo aura montré d’inquiétants signes de faiblesse; la paire Gakpé (attaquant de métier) – Romao n’ayant pas fait étalage d’une marque de renaissance. Sur une faute bête au sortir du 1er quart de jeu, Alaixys Romao provoque un corner. Il offrira ainsi à la 16ème minute l’égalisation à Aziz Bouhaddouz qui prend facilement le dessus sur le jeune Bebou. Au passage, le portier Kossi Agassa n’est pas exempt de tout reproche sur ce but-cadeau servi aux Lions marocains.
Ayant identifié précocement les points faibles des Togolais, les joueurs d’Hervé Renard, sur ses injonctions, vont embrayer sur les balles arrêtées. L’une d’entre elles fera de nouveau mouche à la 21è minute, après une nouvelle faute de Romao qui offre un coup franc aux Lions de l’Atlas.
Romain Saïss profite de cette aubaine pour scorer. Les Togolais vont dès lors cafouiller davantage leur football, en se faisant manger en milieu de terrain par des adversaires qui n’ont laissé aucune marge de manœuvre à un joueur comme Lalawele Atakora. A la 27è minute, le Monégasque Nabil Dirar aurait pu corser l’addition, après une nouvelle sortie hasardeuse de Kossi Agassa, devant une défense togolaise statique. Idem pour Mbark Boussoufa à la 40è minute, suite à une belle frappe, après un triple corner qui a couronné la domination des Lions sur la première mi-temps.
Seconde mi-temps terne des Eperviers
Sans bouleverser son système de jeu 4-4-2, le Togo remonte sur la pelouse d’Oyem. Les Eperviers remettent du cœur à l’ouvrage sans réellement réussir à se surpasser et se montrer à même de renverser la vapeur marocaine.
Adebayor, à la 54è minute, sur un beau heading consécutif à un excellent centre de Mathieu Dossèvi, s’est pourtant efforcé de montrer la voie à ses compatriotes ! Cette occasion constitue la plus belle que s’est procuré cet attaquant togolais (chômeur de luxe) depuis le début de la CAN, après avoir remarquablement pris le dessus sur le solide et expérimenté défenseur et capitaine marocain Mehdi Benatia.
C’est dans ce décor stérile des Togolais qu’En Nesyri (attaquant du Fc Malaga, en Espagne), sur une rapide contre-attaque, décoche, à la 73è minute, des 23mètres, une lourde frappe qui produit un léger rebond devant Kossi Agassa qui se mélange les gants pour la 3ème fois de la soirée à Oyem : Maroc 3 – Togo 1.
Les Eperviers, dans un sursaut d’orgueil, et contre le cours du jeu, auront l’occasion à la 81è minute de recoller à la marque, sur une mauvaise relance de la défense des Lions. Flyod Ayité se montre hyper gourmand et solitaire dans un 2 contre 2 sur lequel il avait l’obligation de servir Adebayor, libre de tout marquage et qui lui réclamait pourtant la balle via geste et paroles ! Malgré l’entrée de Razak Boukari (73è minute), Prince Segbefia (83è minute) et Agbegniadan (88è minute), les Togolais ne relèveront jamais la tête. Ils concèdent de ce fait une défaite qui les condamne à un exploit et une victoire impérative face à l’actuel leader de cette poule, la RDC. Une tâche immense pour des Togolais (derniers du Groupe C avec un point) qui ont montré des signes d’essoufflement en fin de partie contre les Marocains.
Edem Gadegbeku
Echos de la CAN/ Réaction des supporters après le match Togo - Côte d`Ivoire Publié le: 17/1/2017 |