Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et une quarantaine d'entreprises ont signé jeudi à Lomé, des conventions dans le cadre de l'exécution du Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC).
Un total de 44 entreprises ont signé des conventions avec le PNUD pour réaliser des ouvrages estimés à 4 milliards de FCFA dans diverses localités du territoire togolais. Il s'agit des écoles et dispensaires qui seront construits dans 15 localités.
Au total 200 salles de classe, quatre centres médico-sociaux et huit unités de soins périphériques seront construits par la quarantaine d'entreprises.
L'appui du PNUD est un volet de son soutien au gouvernement dans les multiples projets de société.
La représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement, Khardiata Lo N'diaye, a exhorté les entreprises à construire les ouvrages dans les délais prescrits. Elle leur a également rappelé l'importance pour les populations de bénéficier d'ouvrages de qualité.
Le PUDC est un plan adopté en janvier 2016 par le gouvernement qui vise à offrir aux populations rurales et semi-urbaines vulnérables constituant près de 62% de la population, des services sociaux de base, en impliquant les acteurs locaux dans le développement économique et social de leur localité.
Le Programme comprend quatre volets majeurs notamment le développement des infrastructures socio-économiques de base, le renforcement des capacités institutionnelles des acteurs nationaux et locaux, le développement de l'entreprenariat rural et la création d'un système d'information géo-référencée des infrastructures et équipements.
Le PUDC vise à trouver des solutions aux besoins des populations les plus démunies en matière d'éducation, de santé, d'équipements sociaux, de promotion de l'emploi ou d'agriculture.