Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Aného découvre «l’or blanc» sur sa côte
Publié le lundi 23 janvier 2017  |  Le Temps




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les premiers produits de l’unité artisanale de production de sel marin voient le jour dans la partie côtière de la préfecture des Lacs. Treize artisans associés autour de la production d’une nouvelle activité génératrice de revenus en sont venus à la découverte de « l’or blanc » ou sel marin à partir du pompage de l’eau de mer. Le 14 janvier à Assou-condji (commune d’Aného) ils ont présenté du sel marin sorti des bacs.

Ces artisans ont utilisé la technique de pompage de l’eau marine dans des bacs d’environ 100m² chacun creusés, posés à même le sol et plastifiés. L’action du soleil et de l’air a favorisé l’évaporation rapide de l’eau salée et le sel, d’une parfaite propreté et blancheur, est recueilli au fond des bacs sous forme de granulés.

Les premiers efforts n’avaient pas été couronnés en raison d’énormes difficultés. Il fallait résoudre l’équation du pompage de l’eau de mer vers les terres et surtout sa mise dans les bacs qui servent de marais salants.

L’équation paraît résolue mais il reste que le processus aboutissant à la récolte du sel nécessite encore l’énergie humaine.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires