Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gouvernance au Togo/Création du Conseil National de Suivi de la Décentralisation
Publié le lundi 23 janvier 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Parfait
Payadowa Boukpessi, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Un décret portant création, organisation et fonctionnement du Conseil National de Suivi de la Décentralisation (CNSD) au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales a été pris ce jeudi par le gouvernement.


Le décret portant création, organisation et fonctionnement du Conseil National de Suivi de la Décentralisation (CNSD) au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales a été pris en conseil des ministres tenu sous la présidence du chef de l’Etat.


La création de ce Conseil National de Suivi de la Décentralisation (CNSD) témoigne de la volonté du gouvernement de conduire à terme le processus de décentralisation qu’il a engagé. Le Conseil National de Suivi de la Décentralisation a pour mission essentielle de fixer les orientations pour la mise en œuvre de la décentralisation et de veiller à leur cohérence avec les autres politiques sectorielles.


C’est sur la base des « dispositions du programme national de consolidation de la décentralisation, la feuille de route de la décentralisation et des élections locales, ainsi que les conclusions de l’atelier national sur la décentralisation tenu en décembre 2016 » que le CNDS a été créé.


Selon le communiqué du gouvernement, le Conseil National de Suivi de la Décentralisation proposera également des mesures adéquates pour améliorer la mise en œuvre du processus de décentralisation. Il définira également les mécanismes de coordination des appuis des partenaires techniques et financiers en matière de décentralisation, et procédera à l’évaluation de la mise en œuvre du processus de la décentralisation au Togo.


Rappelons que le gouvernement s’est engagé à œuvrer pour une décentralisation effective au Togo. Un atelier national a d’ailleurs été organisé à cet effet. Il a été l’occasion pour les acteurs de partager et de réfléchir sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la décentralisation dans certains pays, les étapes du transfert de compétences aux collectivités, les leçons apprises et les défis dans l’effectivité de la décentralisation. A l’issue des travaux, plusieurs décisions ont été prises. Notamment l’organisation d’élections locales dès 2018.

 Commentaires