Une bonne nouvelle pour l’administration et l’ensemble des élèves de l’Ecole Primaire Publique d’Agoè-Marché dans la banlieue nord de Lomé. Cette école d’environ 1.200 élèves sera bientôt équipée d’un forage et des ouvrages d’assainissement, un don de la compagnie pétrolière Total-Togo qui s’inscrit dans le cadre de la « Campagne CAN Total 2017 ».
La pose de la première pierre de la construction des ouvrages a été effectuée ce vendredi par Mme Ada EZE, Directrice des Opérations de Total pour l’Afrique de l’Ouest et Président du Conseil d’Administration de Total-Togo, en présence du Directeur général Adrien Béchonnet, du personnel de l’établissement scolaire et des chefs traditionnels.
D’un coût total d’environ 16.000 euros, ce projet dénommé « Ecole verte » va se concrétiser par la réalisation d’un forage, de toilettes sèches écologiques, d’un jardin potager (afin de permettre au projet d’être un générateur de revenus) et des dispositifs de lavages des mains.
La Présidente du Conseil d’Administration de Total-Togo explique que ce projet est le fruit d’un dialogue entre la compagnie Total et sa communauté. « Total Togo a deux stations à proximité de cette école. Et nous quand on s’implante quelque part, on fait l’effort de connaitre nos voisins, de discuter avec eux, d’établir un dialogue, de voir quels sont les besoins qui sont pertinents et sur lesquels nous pouvons travailler ensemble. C’est lors de ces échanges que ces besoins ont été identifiés avec les démarches de Total Togo pour la réalisation de ce projet », a indiqué Ada EZE.