Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Protection de l’environnement : Le gouvernement togolais s’engage pour une conservation des Aires Protégées
Publié le samedi 21 decembre 2013  |  icilome


© Autre presse
Kokou Trévé TENGUE, Coordonateur national du Projet de Renforcement du rôle de conservation du système national des Aires Protégées du TogoPRAPT


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Conserver des aires protégées pour la préservation de l’écosystème dans le cadre de la protection de l’environnement, tel est l’objectif d’une rencontre ouvert vendredi par le Ministre de l’environnement et des ressources forestières. La rencontre initiée par le comité technique du projet de Renforcement du rôle de conservation du système national des Aires Protégées du Togo(PRAPT) vise à mettre à la dégradation des aires protégées.
Le PRAPT élaboré sur cinq ans, doit répondre après validation à deux grands objectifs selon le Ministre André JOHNSON (Photo). « Le PRAPT est appelé à améliorer la cadre juridique, politique et institutionnel pour le patrimoine des Aires Protégées d’une superficie d’environ 578000 hectares et à la gestion efficace du complexe d’aire protégée du complexe OKM d’une superficie de 179000hectares pour contrer les menaces que le braconnage, les feux non contrôlés et le pâturage font peser sur la biodiversité », a précisé le Ministre dans son allocution.

Les aires protégées occupent une place de choix dans la conservation de la diversité biologique et la réduction de la pauvreté. Conscient de ce fait, le Togo, tout comme la plupart des pays du monde entier, lors de la conférence des Nations Unies sur la biodiversité tenue en octobre 2010 à Nagoya au Japon s’est mis d’accord sur la nécessité de porter le pourcentage des surfaces terrestres protégées de 13,5% à 17% et de restaurer des écosystèmes dégradés d’ici 2020. C’est dans ce cadre que se situe cet atelier qui veut inverser les tendances de dégradation et de réduction des surfaces protégées. « Le présent projet a pour objectif de renforcer le système de gestion des aires protégées du Togo afin d’améliorer leur contribution à la conservation de la biodiversité », a dit le Coordonateur national du PRAPT, Kokou Trévé TENGUE.

Des membres du comité technique du projet des pays comme le Bénin, le Burkina Faso et le Niger sont présents à Lomé pour apporter leurs expertises au Togo. Ces experts vont donner des orientations générales pour la conversation et la gestion des espaces protégés du Togo, identifier et arrêter des mécanismes de concertation, de sensibilisation et d’information de la population et des différentes catégories d’acteurs en vue d’assurer leur adhésion au projet. Aussi, vont-ils proposer des actions prioritaires et d’interventions urgentes à mener dans le complexe OKM.
Source :

 Commentaires