Togo - Du sourire aux lèvres pour les responsables de la fondation Gnassingbé Eyadema pour l’Education et la Santé (FOGEES), très active pour voler au secours des populations des milieux ruraux pour donner des soins médicaux. Le 20 décembre 2013, dans les locaux de cette fondation, l’affluence était particulière. Il s’agit d’une cérémonie de remise de don de matériels médicaux, geste venant de la part de l’Ong « Jardin d’Eden » basée aux Etats Unis. Présidée Mme Seka Adelaïde, ivoirienne de nationalité, l’Ong « Jardin d’Eden » intervient dans l’humanitaire et le spirituel.
Le don, d’un montant total de 90.000 dollars US, soit environ 45 millions de fcfa est composé de sérings, de lits d’hôpitaux, des tables opératoires et accessoires, ont été remis au directeur exécutif et coordonnateur des projets de FOGEES, Dr Jérémie Agoda Palakina en présence de plusieurs membres de la fondation. Pour la donatrice, le geste se veut une réponse au partenariat noué avec la fondation.
« L’Ong Jardin d’Eden, par ce geste, voudrait cheminer aux côtés du peuple togolais, par le biais de la FOGEES qui, comme vous le savez, a des missions, objectifs et buts très éloquents vis-à-vis de la nation togolaise. Attentive à tous ses désirs, décidée d’être solidaire avec la FOGEES et le gouvernement togolais dans quête quotidienne d’une bonne santé, dans les bons comme mauvais moments, nous voulons avec tous nos moyens participer à la modernisation du système de santé au Togo », a déclaré Mme SEKA Adelaïde lors de la cérémonie.
Dr Jérémie Agoda Palakina, c’est un plaisir et un appui qui est venu au bon moment.
A chaque fois que nous descendons sur le terrain, nous laissons derrière, d’autres patients. Avec ce don, beaucoup de patients seront pris en compte et nous convions d’autres partenaires à se joindre à notre logique, celle d’aboutir à nos objectifs, a lancé le directeur exécutif de la FOGEES.
La Fondation Gnassingbé Eyadema pour l’Education et la Santé (FOGEES) comme toute fondation a des objectifs qui se résume en sept points : -donner des soins médicaux aux malades et appuyer ponctuellement les services de santé des zones rurales ; doter les formations sanitaires surtout rurales de produits sanitaires essentiels ; rapprocher les soins médicaux et chirurgicaux spécialisés des populations rurales des villages et hameaux les plus reculées ; sensibiliser les populations sur les problèmes de santé ; assister médicalement les populations notamment en cas de catastrophe naturelle ; appuyer ponctuellement les formations scolaires notamment des zones rurales et doter les formations scolaires surtout rurales de matériels scolaires et didactiques essentiels.
Créée en 2006 pour appuyer les efforts du gouvernement dans l’éducation et la Santé, la FOGEES organise des consultations médicales, suivies de prise en charge médico-chirurgicale de proximité gratuite par rapport aux problèmes inhérents à la population en faveur des couches démunies dans toutes les régions du Togo.
Source :