Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 896 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

En marge du sommet de Bamako/Le Président Faure GNASSINGBE est un incollable: Face au déni de réalité, Faure répond: «Je ne vois pas le rapport»
Publié le lundi 23 janvier 2017  |  Le Combat du Peuple


© Autre presse par PRESIDENCE DU TOGO
Faure Gnassingbé présente ses voeux 2017 au peuple togolais le 6 janvier


Fichier joint:
27è Sommet France-Afrique: Communiqué de la Présidence togolaise
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Tout récemment s’est tenu à Bamako le sommet France-Afrique auquel le Président de la République, M. Faure GNASSINGBE a pris une part active.

En marge dudit sommet, un journaliste impertinent a pris sur lui de poser aux Chefs d’Etat une question pour les mettre dans l’embarras en faisant un parallèle entre la décision du Président HOLLANDE de renoncer à un second mandat et leur longévité au pouvoir. Il a ainsi réussi à mettre le Président SASSOU N’GUESSO en difficulté. En effet, celui-ci a dû s’y prendre par deux fois et chercher ses mots pour tirer son épingle du jeu.

En revanche, lorsqu’il a posé la même question au Président Faure pour lui demander ce qu’il pense des 50 ans du régime EYADEMA et Faure et l’acte posé par le Président français, Faure, décontracté et à l’aise lui a répondu calmement : « Je ne vois pas le rapport ». Et cette réponse inattendue a déstabilisé le journaliste en mal de sensation forte qui pose des questions stupides sans réfléchir à la réplique.

Cette réponse a accroché l’opinion nationale et internationale et partout à Lomé et même sur les réseaux sociaux, les commentaires élogieux fusent. Même ceux qui n’aiment pas Faure ont dû concéder que le Président est un as, un incollable qui a fait mouche. Il a séduit. Il fait donc la fierté de notre pays parce qu’il a évité le ridicule de façon subtile.

En guise de commentaire, nous pensons qu’il est temps qu’une certaine presse de caniveau cesse d’établir un lien de causalité entre le régime EYADEMA et celui de Faure.

D’abord, EYADEMA n’a pas dirigé le Togo avec sa famille. Même s’il faut admettre qu’il était un dictateur, il a été accompagné dans son cheminement par de nombreux Togolais qui l’ont encensé en le couvrant d’éloges et de compliments pour à la fin le sacraliser. Parmi cette masse de Togolais, la propre mère de Jean-Pierre FABRE n’était pas en reste. Elle a bénéficié du système EYADEMA auquel elle a pris une part importante et joué un rôle important. Elle en a tiré indéniablement profit.

Par ailleurs, l’honnêteté intellectuelle et morale nous commande de reconnaître que le Président Faure GNASSINGBE n’est pas un dictateur. Même si on l’accuse à tort d’être le fils de son père et de bénéficier du système à lui léguer, il n’en demeure pas moins vrai qu’il est en train de boucler douze ans au pouvoir et que pendant cette période, le Togo a connu des progrès remarquables sur tous les plans. Il n’est pas comptable des 38 ans de son père. S’agissant des libertés, le Togo est l’un des pays où on ne court aucun risque en s’exprimant. La liberté de la presse dans notre pays n’est pas un vain mot. Il a redressé notre économie et hissé le Togo à un niveau respectable dans le concert des nations.

Que dire, sinon que les journalistes doivent faire une analyse approfondie avant de comparer deux choses qui ne sont en rien comparables.

Enfin, sous Faure GNASSINGBE, plusieurs membres de la famille GNASSINGBE ont connu diverses fortunes. Il y en a qui ont été jugés et condamnés à des peines de prison ferme. Une telle situation était impensable du temps de EYADEMA.

Ceci dit, il faut fermer le ban et aborder des sujets plus réalistes et plus intelligents parce que cette question est un déni de réalité.


Rodrigue
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple




Vidéo de Faure Gnassingbé sur les mandats des Présidents faisant le buzz
Publié le: 7/1/2017  | 


 Commentaires