Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Programme de micro-financements du FEM : une nouvelle subvention de plus de 208 millions de F.CFA à 11 organisations de la société civile
Publié le samedi 21 decembre 2013  |  Savoir News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo, l’un des agences de mise en œuvre du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) a octroyé ce vendredi à Lomé, une nouvelle subvention non remboursable de plus de 208 millions de F.CFA (420.000 dollars US) à 11 nouvelles organisations de la société civile, a constaté l’Agence Savoir News.

C’est la cinquième fois que des organisations de la société civile bénéficient du Programme de Micro-Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) depuis 2009.

Au total 59 projets sont financés pour un montant total 828 millions de F.CFA (plus de 1,630 million de dollars). Tous ces projets comportent des dimensions économiques destinés à la valorisation des produits issus de la diversité biologique et au renforcement des sources de revenus des communautés bénéficiaires.

Le PMF/FEM appuie et accompagne, jusqu’à 50.000 dollars US par projet, des actions identifiées par les communautés à la base et portées par les organisations de la société civile (Ongs, Associations de développement, Comités villageois de développement etc...).

Ce vendredi, la cérémonie de signature des protocoles de financement a eu lieu entre Mme Khardiata Lo Ndiaye, Coordonnatrice résidente du Système des nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo et les représentants des 16 organisations de la société civile bénéficiaires. André Johnson, ministre de l’environnement et des ressources forestières était également présent à cette cérémonie dans la salle de conférence du PNUD.

Selon Mme Khardiata Lo Ndiaye les bénéficiaires de ces financements doivent donner la priorité à l’investissement sur le terrain.

"Ils doivent impliquer aussi les communautés pour lesquelles ces projets ont été soumis. Nous allons rechercher cette année, des champions. Nous allons mettre tous les projets en compétition pour donner un bonus supplémentaire à quelques organisations qui auront montré des résultats extraordinaires", a-t-elle souligné.

Pour le ministre de l’environnement, son département veillera à la bonne exécution de ces projets sur le terrain.

"Nous veillerons à ce que la mise en œuvre de ces projets soit effective (…) Quand qu’il s’agit des questions relatives à l’environnement, la tâche n’incombe pas seulement à mon ministère, mais c’est un travail de tout le monde. Et je me réjouis de constater que la société civile participe à ce travail citoyen", a souligné André Jonson.

Les 11 projets portent sur la gestion des écosystèmes fragiles, la conservation des forêts sacrées, le développement de la foresterie rurale, le développement de système de production résilients aux changements climatiques, la promotion de systèmes durables de production agricole et maraichère, la valorisation des déchets plastiques et électroniques et la diffusion des technologies en matière d’énergie renouvelable. Ces projets seront mis en œuvre pendant les deux prochaines années.

Ils ont été retenus, parmi 127 projets reçus par le comité chargé d’étudier les dossiers.

"Nous avons véritablement besoin d’agrandir notre capacité de production. A travers notre projet, nous récupérons des sachets +Pure Water+ qui traînent dans les rues pour fabriquer des sacs divers et articles utilisables par tous les togolais", a confié Mme Aimée Abra Tenu, Directrice de l’Ong Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (STEJ Togo).

Sa structure a bénéficié d’une subvention de 46.000 dollars, fonds qui lui servira d’augmenter les capacités de production de l’atelier de recyclage de ces différents produits baptisé +Zamké+.


Junior AUREL

 Commentaires