Malgré une équipe remaniée (Razak Boukari, Serges Akakpo et Tchagouni Baba) en début de match face à la RDC, le Togo n’aura jamais donné la bonne carburation qui devait lui éviter une nouvelle élimination dès le 1er tour durant la CAN 2017.
Sans forcer sur son talent, la RDC aura dominé de la tête le Togo qui n’avait que pour principale arme sa volonté mais sans aucun autre atout de plus en première mi-temps, tout comme le long de la partie.
La «défection» de Kossi Agassa dans la liste contre la RDC ainsi que la blessure matinale de son remplaçant Tchagouni Baba auront vite fait de plomber un peu plus les ailes des Eperviers dans le ciel de Port-Gentil. Nous jouions la 28è minute, quand sur une rapide contre-attaque, Junior Kabananga inscrit son 3è but de la compétition, en ajustant le nouvel entrant Cedric Mensah. Et en remportant surtout au passage son duel face à Serges Gakpé qui n’a pu lui opposer que ses qualités d’attaquant, en se retrouvant dans l’axe de la défense togolaise, sur cette rapide construction congolaise.
Après une première mi-temps sans éclats, les Eperviers entendaient surprendre les Léopards de la RDC après la pause. Sans une véritable construction dans leur jeu, un physique au point et une efficacité dans leur engagement débonnaire, les Eperviers auront de nouveau péché. Comme durant leur défaite face au Maroc le 20 janvier dernier.
Après une nouvelle alerte non fructueuse à la 49è minute des Eperviers, Mubele enfonce les Togolais dans leurs errements à la 53ème minute, en scorant le deuxième but de la partie. Une réalisation sous forme d’une mixture de technique, de rapidité et surtout de précision en lobant magistralement Cedric Mensah sur une contre-attaque impulsée par Marcel Tisserand.
Adebayor qui avait déclaré que ce «3ème match des Eperviers à la CAN 2017 est le plus important de sa vie» amorce un sursaut d’orgueil togolais à la 54è minute, en plaçant un vif coup de tête sur un bon centre, mais la défense congolaise veille… Faux sursaut d’orgueil en réalité, parce que les Congolais maîtres du jeu dans un milieu de terrain habité par des Togolais atones, remettent les pleins gaz.
Aux 56 et 57è minutes, la RDC passe ainsi tout près de l’aggravation du score via Kebano; Cedric Mensah s’interpose avec maestria. L’entrée en jeu de Fodo Laba à la place de Mathieu Dossevi (inexistant dans cette 3è rencontre des Eperviers) à la 66è minute va redonner un léger souffle aux Togolais.
Le nouvel entrant réduira d’ailleurs le score à la 68è minute, sur une rapide combinaison menée par Adebayor. Dans la minute qui suit, Adebayor tire au but dans un cafouillage montre, mais le goal Matampi sauve les siens. Le Togo retombe dans les minutes qui suivent dans ses travers, la faute à un entrejeu trop mou et condescendant. Il aura fallu un Sadate hyper vigilant pour enrayer en catastrophe, à la 70è minute, une balle dangereuse congolaise.
Cette domination congolaise sera réaffirmée allègrement six minutes plus tard, quand 3 attaquants congolais se jouent de six joueurs togolais, hagards et presque impuissants, mais Bolingi conclut mal. A force de reculer et de recevoir les coups de boutoir des Congolais, le nid des Eperviers cède à nouveau, quand Kabananga obtient un coup franc, sur une petite faute d’Atakora. Mpoka place un tir limpide qui fuit les gants de Cedric Mensah avant de ricocher sur la barre transversale, en franchissant ensuite la ligne de but. 3-1 pour le Congo.
Matérialisation de la Berezina tactique des Togolais et autre preuve de l’inefficacité des poulains de Claude Le Roy, Adebayor rate de scorer dans les buts vides à la 90è; son tir qui prenait le chemin des filets a été dévié au dernier moment par Bope…
Une première mi-temps des Eperviers à côté de l’essentiel
Face à des Léopards de la RDC combattifs et très regroupés en défense, les Togolais se sont compliqués la tâche en 1ère mi-temps, en perdant un grand nombre de duels et de ballons. Bebou, Razak et Atakora se sont négativement illustrés en la matière.
Pourtant, les Togolais avaient allumé la première mèche du match à la 3ème minute sans pouvoir retrouver Adebayor sur un long centre. Razak Boukari, peu efficace dans les finitions, décoche une frappe non cadrée à la 16ème minute, après pourtant une belle remise d’Adebayor.
Les Congolais leur répondront à la 11ème minute via Junior Kabananga, mais Tchagouni exécute une excellente sortie. Ce dernier se blessera quelques minutes plus tard sur une relance, en tentant d’éviter un corner. Une blessure qui le contraindra à quitter ses partenaires à la 22è minute, de chaudes larmes dans les yeux, malgré le réconfort à lui apporté par ses coéquipiers. Ce sera le tournant de la 1ère mi-temps, puisque le remplaçant de Tchagouni, Cedric Mensah, n’esquissera son 1er geste dans cette rencontre que sur le 1er but congolais.
Peu inspirés dans leurs derniers gestes ce mardi, les Eperviers reviendront à la charge à la 40ème minute, sur un joli grand pont de Razak Boukari qui ne débouchera sur aucune opportunité de but. C’est en toute logique que la RDC rentre aux vestiaires avec à son actif la dernière occasion nette de la première mi-temps. Sur un corner de Bolingi, Kabananga dévie intelligemment de la tête, mais trouve le poteau, devant un Cedric Mensah resté pantois.
Le Togo est donc éliminé de la CAN 2017, avec seulement un point engrangé durant trois rencontres, six buts encaissés, et deux marqués, soit un goal différentiel de -4 ! On retiendra au terme de ce 3ème match la haie d’honneur réservée par les Congolais à un vaillant Adebayor, mais trop juste physiquement pour être au faîte de son art sur le plan technique. Durant leur dernière CAN en 2013, les Togolais avaient atteint les quarts-de-finale, la première de leur histoire !
Edem Gadegbeku
Football - CAN2017/CIV vs Togo: Des Togolais confiants pour la victoire face aux Eléphants
Publié le: 19/1/2017 |