La 12è nuit de l’intégration, évènement organisé par le Groupe BK-Université - Faitière à laquelle appartient l’Institut Africain d’Administration et d’Etudes Commerciales (IAEC) - a été célébrée jeudi soir à Lomé, rencontre au cours de laquelle un hommage exceptionnel a été rendu à l’ancien président Sud-africain Nelson Mandela, a constaté l’Agence Savoir News.
Héros de la lutte contre le régime raciste d’apartheid et premier président noir de l’Afrique du Sud démocratique, M.Mandela est décédé le 5 décembre dernier à l’âge de 95 ans.
Cette 12è édition de la nuit de l’intégration s’est déroulée autour de la piscine de l’Hôtel Palm Beach en présence de Koffi Agbéwodo, représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et du secrétaire d’état auprès du ministre des enseignements techniques, de la formation professionnelle et de l’industrie, Ohukoh Olivier. Plusieurs étudiants de différentes nationalités étaient de la fête.
Durant la soirée, ils ont étalé les cultures traditionnelles de leur pays à travers diverses prestations. La grande innovation cette année est la présence sur scène de certains artistes togolais.
Selon M.Agbéwodo, la nuit de l’intégration est "révélatrice puisque, regroupant des étudiants de plusieurs nationalités autour d’une seule idée : l’intégration. C’est une initiative qui s’inscrit dans la vision de l’institution".
Il a salué l’engagement du président du groupe BK-Université pour sa contribution aux initiatives du conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur au Togo.
"Cette soirée récréative est la preuve vivante de la pratique d’échanges interculturels à IAEC. C’est un réel plaisir de constater que l’IAEC travaille aujourd’hui par sa contribution à la formation des cadres compétents. De nos jours, nos institutions ont plus besoin des cadres bien formés ayant des compétences diversifiées (…)", a souligné M.Agbéwodo.
Pour Bassabi Kagbara, le Pdg du groupe BK-Université "l’intégration africaine célébrée au Togo, place le pays au carrefour des couleurs de la civilisation africaine".
Il a profité de l’occasion pour remercier le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et son gouvernement pour l’intérêt qu’ils accordent à l’enseignement supérieur. Il a surtout mis un accent particulier sur le dernier conseil présidentiel pour l’enseignement supérieur.
"Le conseil n’a fait que appliquer ce que nous avons commencé modestement à l’IAEC. C’est une bonne initiative et profitons de l’occasion pour remercier le chef de l’état et le gouvernement d’avoir eu cette nouvelle vision", a précisé M.Kagbara.
Le groupe BK-Université est membre titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie et délivre depuis 2005, des "diplômes d’Etudes Supérieures Professionnalisées" (BAC+3) reconnus par le CAMES (Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur. FIN