Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2924 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Yawovi Agboyibo : «C’est le peuple togolais qui doit créer les conditions de l’alternance»
Publié le mercredi 25 janvier 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Congrès extraordinaire du CAR consacrant le retour de Yawovi Agboyibo et de la Méthode
Lomé, les 13 & 14 janvier 2017. Site de TOGO 2000. Congrès extraordinaire du CAR axé autour du thème "Retour à la méthode pour l`alternance".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’ancien Premier ministre togolais Yawovi Agboyibo a officiellement repris samedi dernier les rênes du Comité d’action pour le renouveau (CAR), deuxième formation de l’opposition après l’Alliance nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre. Il revient pour J.A. sur la crise qui a secoué son parti et les nouvelles orientations qu’il entend insuffler à la « lutte pour l’alternance politique » au Togo.



À 73 ans, et après près de cinquante ans d’activisme pour la démocratie et les droits de l’homme, l’ancien Premier ministre (septembre 2006 – décembre 2007) pouvait aspirer à une retraite paisible. Il avait en effet laissé en 2008 la direction de sa formation à Dodji Apevon, occupant juste un poste honorifique de président d’honneur. Fin 2016, après plusieurs mois de crise, Dodji Apevon et ses soutiens avaient finalement quitté le CAR, créant leur parti : les Forces démocratiques pour la République (FDR).



Réélu le 14 janvier à la tête du CAR, le « bélier noir », a officiellement été installé le samedi 21 janvier. Avec Jeune Afrique, il évoque les raisons de ce retour, ses priorités et sa stratégie de conquête du pouvoir.

Jeune Afrique : Comment se porte le CAR aujourd’hui après ces mois de bataille par médias interposés ?

Yawovi Agboyibo : Il y a eu une épreuve, disons un bras de fer de récupération du parti. Je considère la crise que nous avons traversée comme une crise de purification. Ceux qui sont vraiment dans la ligne historique du parti vont s’affirmer pour poursuivre la lutte engagée depuis l’ouverture du Togo au multipartisme au début des années 1990. Le CAR va pouvoir renouer avec ses valeurs historiques pour une lutte pour l’alternance beaucoup plus efficace.



Votre retour à la tête du parti ne donne-t-il pas raison à ceux qui estiment que vous avez provoqué une crise juste pour en reprendre le contrôle ?

Non. J’aurais voulu voir parmi ceux qui incarnent la ligne historique du parti des personnes pour diriger le CAR. Ce qui m’aurait permis d’être dans un rôle d’accompagnement, de sage. Mais l’expérience vécue m’oblige à rester assez prudent. Je ne me suis pas engagé dans cette lutte parce que j’ai besoin du pouvoir. En fait, je ne veux plus commettre l’erreur de laisser précocement la direction du parti à un compagnon de lutte qui ne maîtriserait pas notre méthode politique.

... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires