La Commission nationale de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) a tenu une séance de travail avec les artisans du Togo à la chambre des métiers à Lomé. C’était en fin de semaine dernière. Les échanges ont porté sur l'application du droit Ohada.
Il s'est agi pour la commission d'informer les artisans sur l'existence du droit Ohada et ses domaines d'application au Togo ainsi que les avantages qu’ils peuvent en tirer. « Nous avons parlé du droit commercial en général, de ce qu'on entend par commerçants au sens Ohada. Nous leur avons aussi parlé de leur statut au sein de l'acte uniforme, des sociétés commerciales et de l'acte uniforme sur les sociétés coopératives. Il leur a été demandé de se conformer aux textes en vigueur dans leurs Etats qui sont membres de l'Ohada », a indiqué Evelyne Afiwa Hohouéto, Secrétaire exécutive de la commission nationale Ohada.
Les membres de la Chambre nationale des métiers ont pris part en avril 2016 à un atelier régional organisé par l'Ohada à Abidjan. Au retour de cet atelier, il est apparu nécessaire à la délégation de la Chambre nationale des métiers de partager ses connaissances avec les artisans. Ce qui explique la tenue de cette rencontre d’échanges.
«Il est impérieux d'inviter la chambre à informer et à former les diverses corporations des métiers sur les dispositifs contenus dans les actes uniformes de l'Ohada ainsi que les procédures inhérentes au droit des affaires qui encadre l'exercice de leurs activités », a ajouté Evelyne Afiwa Hohouéto.... suite de l'article sur AfreePress