Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Union N° 987 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

24 janvier 1974 - 24 janvier 2017/Et de 43 pour l’attentat de Sarakawa
Publié le mercredi 25 janvier 2017  |  L’Union


© aLome.com par Parfait
Tradition du défilé du 27 avril respectée ce matin dans la capitale du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé
Lomé, le 27 avril 2015. Site de la Nouvelle Présidence. Hauts cadres du pays, membres de l`exécutif et d`éminents invités ont suivi le bref défilé sous les ovations d`un chaleureux public.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé a présidé mardi à Sarakawa à Lomé, la commémoration du 43ème anniversaire de l’attentat du 24 janvier 1974, en présence du président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, du chef du gouvernement Komi Sélom Klassou et de plusieurs autres autorités civiles et militaires.

La commémoration du 43ème anniversaire de l’attentat contre feu président Gnassingbé Eyadéma déguisé en accident d’avion, a été marquée sur le lieu du drame par le dépôt d’une gerbe de fleurs au mausolée de Sarakawa par le chef de l’Etat.

Le 10 janvier 1974, le président Eyadèma annonce l’intention de son gouvernement de prendre la majorité des parts de la société exploitante des mines de phosphate et décide que la commercialisation sera désormais assurée par un organisme public.

Les circonstances de l’accident le 24 janvier 1974 à 15h 37 mn, le DC3 dans lequel il a pris place s’écrase à Sarakawa. Un sabotage imputé aux milieux financiers étrangers hostiles au projet de nationalisation de la société des mines de phosphates.

La réaction ne se fait pas attendre. Le 2 février 1974, Gnassingbé Eyadèma, sorti miraculeusement indemne du crash, annonce la nationalisation de la Compagnie togolaise des mines du Bénin.

Le Togo, dès lors, va plus que jamais s’affirmer soucieux de son indépendance économique et, plus généralement, de son authenticité.
... suite de l'article sur L’Union




Articles associés

Autre presse
Les trois glorieuses
 

 Commentaires