Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Formulation du programme «Threshold»: Une importante délégation du MCC en mission au Togo
Publié le jeudi 26 janvier 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Séance de questions orales au Gouvernement au Parlement sur le WACEMGATE
Lomé, le 10 novembre 2016. Parlement togolais. Les ministres SANI YAYA, Marc ABLY-BIDAMON et Bernadette LEGZIM-BALOUKI devant les parlementaires pour donner des informations officielles sur le WACEMGATE.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le programme « Threshold » du Millenium Challenge Account (MCA) est une assistance financière des USA basée sur la validation d’un certain nombre de critères de performance par les pays candidats. Du 15 au 25 janvier, une équipe américaine chargée de la formulation du programme «Threshold » du Millennium Challenge Corporation (MCC) qui est l’agence gestionnaire du MCA, était en mission au Togo. Une mission (la 5ème du genre) qui fait suite à la validation de certaines contraintes majeures par le Comité de Haut niveau en charge du secteur privé.

La délégation américaine composée d’une quinzaine de personnes, a été conduite par Mme Grace Morgan, Directrice du programme Threshold pour le Togo. Au cours de cette mission, la délégation a eu des échanges avec une cinquantaine d’acteurs issus du secteur public, du secteur privé, de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers. Ce qui a permis d’identifier les causes profondes des contraintes majeures issues de l’étude diagnostique sur les obstacles à la croissance économique et à l’investissement privé au Togo.

Les informations font état de ce que cette étude diagnostique, fruit des travaux des experts américains et togolais placés sous la coordination conjointe de la cellule MCA-Togo et de l’équipe pays du MCC, a abouti à l’identification des contraintes majeures ci-après : les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), l’agriculture et les impôts en particulier sur les questions relatives à la politique fiscale au Togo.

Face à la presse au terme de la mission, la chef de la délégation américaine a exprimé de grands espoirs en ce qui concerne la capacité du Togo à faire une bonne performance avec le Programme Threshold.

«Nous avons vu le Togo mener sa propre croissance et son développement en prenant des décisions difficiles mais importantes pour le bien-être du pays. Cela envoie un signal fort sur la capacité et la volonté du Togo à prendre les décisions difficiles nécessaires pour améliorer le Togo; et cela nous donne l’espoir d’avoir un fort Programme Threshold ici au Togo», a-t-elle indiqué.

Avec une assistance financière comprise entre 5 à 60 millions de dollars US, le programme «Threshold» auquel le Togo est déjà éligible suite à la validation de douze (12) indicateurs sur 20, est d’une durée maximale de trois ans. Au rang des indicateurs validés par le Togo, figurent les deux indicateurs phares de ce programme que sont la «maîtrise de la corruption» et la «liberté d’information».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires