Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja (Projet Soja) au Togo, les acteurs impliqués dans cette filière étaient en conclave ce mercredi à Kpalimé (120 Km au nord-ouest de Lomé). Il s’agit de la deuxième rencontre de concertation public – privé des acteurs, organisée par le ministère du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme.
Cette rencontre réunit d’une part, les structures publiques d’appui techniques, et d’autre part, les structures privées d’encadrement et les bénéficiaires du « Projet Soja », notamment les producteurs et leurs groupements, les unités de transformation industrielle et semi-industrielle, les commerçants locaux et les entreprises exportatrices du soja.
Il s’agit d’informer les participants sur l’état de mise en œuvre du « Projet Soja » et de partager les acquis du projet à la 2èmeannée de mise en œuvre. En outre, le souci est de rechercher la compétitivité au sein de la filière soja par le biais de cette concertation qui constitue également un cadre de dialogue public-privé et de réflexion.
Les échanges ont donc porté sur les partages d’expériences quant à l’organisation d’une filière, les meilleures pratiques à valoriser, les enjeux et défis actuels de la filière soja, la pérennisation des résultats à court, à moyen et long terme de même que les contraintes majeures des acteurs et des bénéficiaires en l’occurrence les groupements de producteurs, les transformateurs, les commerçants et exportateurs de soja.
En termes de bilan de mise en œuvre de ce projet, le secrétaire général du ministère du Commerce, Bamana Baroma a souligné que les réalisations phares portent entre autres sur : la formation et l’organisation des acteurs à travers la mise en place d’une interprofession, la mise à disposition des semences de base et des semences certifiées de soja, l’amélioration de la productivité et de la qualité du soja, la mise à niveau des unités de transformation existantes, l’appui en matériels aux bénéficiaires vulnérables, l’amélioration de l’accès et de la disponibilité de l’information commerciale, l’organisation des manifestations commerciales à l’intérieur comme à l’extérieur du Togo et le développement de produits financiers adaptés aux différents acteurs.... suite de l'article sur Autre presse