Économie
Est-Mono/Travaux de construction de pont sur le fleuve Mono: Coup de pioche de Faure Gnassingbé aujourd’hui
Publié le jeudi 26 janvier 2017 | Forum
|
© Autre presse par DR
Le président Faure Gnassingbé à Dapaong pour offrir du matériel agricole aux populations Samedi 17 mai 2014. Dapaong. Le président Faure Gnassingbé offre du matériel agricole aux populations |
Vos outils
Vidéos

- 7/1/2017
Dans le dossier
|
Bientôt la traversée du fleuve Mono sera un simple jeu d’enfants pour les populations des villages environnants de ce fleuve dans la préfecture de l’Est-Mono. Et pour cause, les travaux de construction d’un pont de 120 mètres de portée sur le fleuve à Alinmondji, pour permettre de rallier facilement le Route Nationale N°1 démarrent ce jour.
En effet selon certaines sources, les travaux qui seront exécutés par la Société CHAABANE sous le contrôle et la surveillance du groupement de bureaux DECO / AGEIM, seront lancés par le coup de pioche du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
D’un coût total d’environ 77.036.500.000 F CFA, financé par l’Etat togolais, la BOAD et la BIDC, ce projet, d’après les experts, s’inscrit parfaitement dans la droite ligne des objectifs du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) initié par le gouvernement togolais et entre bien dans le cadre du programme d’investissement dans le secteur des transports qui vise à soutenir le développement économique et social et l’intégration en Afrique de l’Ouest par la réhabilitation de la RN1, sur le tronçon Atakpamé-Blitta-Aouda (150 km), la mise en œuvre des mesures de facilitation du transport et la réalisation des aménagements connexes.
Il vient en tout cas réduire le temps de ralliement du chef-lieu de la préfecture de l’Est-Mono, Elavagno, par les populations d’Alinmondji et de Nyamassila, mais aussi le coût du transport. Pour que cette facilité soit effective, il est également prévu, la construction de 11 km de piste d’accès aux zones les plus enclavées à partir du nouveau pont.
Pour rappel, avant la construction de ce nouveau pont dont les travaux démarrent aujourd’hui, il est à noter que l’ancien pont déjà existant mais dans un état de délabrement avancé, les populations étaient obligées de parcourir environ 40 kilomètres pour accéder à la nationale N°1 à partir du contournement de Nyamassila ou d’Anié.
Selon les indications des experts, la construction de ce pont dont les travaux préparatoires ont démarré depuis le 2 novembre 2016 avec les études topographiques et géotechniques, est une partie intégrante du projet plus global intitulé, « Projet Multinational Togo/Burkina Faso : réhabilitation de routes et facilitation du transport sur le corridor Lomé-Cinkansé- Ouagadougou ».
F.S
Commentaires