Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’Afrique s’invite dans le dernier débat des primaires de la gauche à la présidentielle française
Publié le jeudi 26 janvier 2017  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Manuel VALLS a achevé sa 1ère visite officielle au Togo ce 29 octobre à travers un déjeuner
Lomé, le 29 octobre 2016. Hôtel Sarakawa. Au terme d`une demi-journée meublée d`une série d`évènements officiels, Manuel VALLS a achevé son 1er séjour togolais par un déjeuner offert en son honneur par son homologue togolais, en présence de plusieurs officiels des deux pays.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


S'exprimant sur ce qu'il considérait comme sa carte maitresse pour améliorer les choses en France, Manuel Valls, ancien premier ministre et aujourd'hui candidat à l'investiture de gauche pour la prochaine élections présidentielle française a dit compter sur l'Afrique. « C'est le grand défi de demain, ce sera le défi de ma politique étrangère », a-t-il fait savoir. L'ancien Premier ministre promet par ailleurs d'y « doubler » l'aide au développement.

De ce point de vue, le candidat à l'investiture socialiste se montre plus ambitieux que son ancien patron, le président François Hollande qui a déjà dit qu'il ne présentera pas à sa propre succession. Au cours de l’intervention donnée à son dernier sommet Afrique-France en tant que président de la république, qui s'est tenu du 13 au 14 janvier à Bamako au Mali, M. Hollande promettait déjà un accroissement de l'APD française mais de seulement 15%.


Les déclarations du candidat socialiste français ne manqueront pas de secouer certaines opinions publiques notamment en Afrique subsaharienne francophone où on continue de penser que la France profite de l’Afrique et non l’inverse. Notamment à propos de la tutelle monétaire du Franc CFA qui oblige les pays concernés à déposer 50% de leurs réserves de change dans le trésor publique français.

Les parts de marché françaises en Afrique subsaharienne francophone restent élevées mais ont été divisées par deux en dix ans au profit des grands pays émergents notamment la Chine, l'Inde et dans une certaine mesure, l'Afrique du sud et le Maroc.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires