Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le CERSA forme les membres de l’ANPAT sur la conduite et la biosécurité dans les exploitations avicoles
Publié le vendredi 27 janvier 2017  |  CERSA


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Confirmation de la mise à jour de deux foyers contaminés au virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire au Togo
Lomé, le 26 août 2016. Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique. Conférence de presse conjointe du Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique et de la représentation togolaise de la FAO. Au-delà de la confirmation au Togo de deux foyers du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire dans la Région Maritime, le ministre AGADAZI a tenu à rassurer les Togolais, en rappelant qu`ils peuvent continuer à consommer de la viande de la volaille, sans aucune crainte particulière.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Lomé, le 26 janvier 2017 - Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé vient d’engager à Kara, à 420 km au centre-nord du Togo, la formation d’une vingtaine de membres de l’Association Nationale des Professions Avicoles du Togo (ANPAT).
Kara a été la première étape de cette formation destinée à renforcer les capacités des aviculteurs sur le thème ‘’conduite et biosécurité dans les exploitations avicoles’’.



Après Kara, ce sont quelque 35 membres de l’ANPAT Région des Savanes qui se sont fait former à Dapaong.


Démarrée le 19 décembre va durer plusieurs semaines, et sera donnée à des membres de l’ANPAT dans une dizaine de villes à savoir, Lomé-Est, Lomé-Ouest, Tsévié, Vogan, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.


«Cette formation est la bienvenue pour nous aviculteurs ; j’ai appris beaucoup de choses que je suis obligé d’appliquer si je veux vraiment réussir ma ferme avicole », a déclaré Yakoubou Boukari, président de la section Région des Savanes (grand Nord Togo) de l’Association Nationale des Professions Avicoles du Togo (ANPAT).


Le nombre total des bénéficiaires de cette formation est estimé à des dizaines d’aviculteurs professionnels.
De nombreux points ont été abordés lors de la formation comment contrôler l’accès à la ferme et aux poulaillers, la désinfection, pour éviter au maximum les germes et, par conséquent, les maladies.


«La biosécurité est vitale donc en dehors de vos fermes, montrez-vous hygiéniste pour préserver la santé publique », leur a conseillé le formateur, Dr Ayivi Teteh.
Le CERSA est à sa deuxième formation des professionnels de l’aviculture déjà opérationnels sur le terrain. La dernière formation de cette nature avait porté sur la formulation des aliments de volailles.


A propos du CERSA :



*Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) a été créé en 2014 (arrêté N°009/UL/P/SG/2014) pour promouvoir l’excellence dans la formation, la recherche-développement, l’appui-conseil et la valorisation des sous-produits de la filière avicole.


Financé par la Banque mondiale à hauteur de 4 milliards de FCFA, le CERSA forme des diplômés qualifiés d’Afrique de l’Ouest et du Centre de niveau Master et Doctorat, et sortir des innovations permettant de réponde aux nombreux défis de développement régional spécifiques à la filière avicole. Son siège est à Lomé, au Togo.



Contacts : Tél. 00228 22 40 60 58 /
Email : cersa.univ.lome@gmail.com ou fernandtona@yahoo.fr
Pour plus d’information, visitez le site www.cersa-togo.org

 Commentaires