Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

28e Sommet de l’UA: ce qu’il faut savoir sur ce rendez-vous décisif
Publié le lundi 30 janvier 2017  |  RFI


© AFP par TONY KARUMBA
Ouverture du 26e sommet de l`Union africaine à Addis-Abeba
Samedi 30 Janvier 2016. Ethiopie. Les chefs d`Etat et de gouvernement sont réunis pour une session de deux jours, placée sous le thème "2016: Année des droits de l`Homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Par Tirthankar Chanda




Le 30 janvier débute le troisième volet du 28e Sommet de l'Union africaine avec les chefs d'Etat et de gouvernement des 54 pays du continent. Ces derniers vont se pencher sur les dossiers chauds qui divisent la communauté africaine.

Le 28e sommet de l'Union africaine (UA) qui a pour thème « tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse », s'est ouvert le lundi 22 janvier, dans la capitale éthiopienne. Après la session ordinaire du comité des représentants permanents (du 22 au 24 janvier), puis la session du conseil exécutif en présence des ministres des Affaires étrangères des pays membres (du 25 au 27 janvier), s'ouvre le lundi 30 janvier le Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement. Cette lente montée en gamme de la rencontre se traduit sur le terrain par la multplication des forces de sécurité, surtout aux abords du complexe en verre et acier de l'UA, situé dans le quartier du vieil aéroport.

Addis-Abeba est le siège de l'UA depuis la fondation en 1962 de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), devenue en 2002 l'Union africaine (UA). Le pays connaît depuis deux ans des mouvements de contestation réprimés dans le sang par les autorités. Les organisateurs du sommet s'étaient inquiétés auprès du gouvernement de la protection effective des délégations venant à Addis pour participer au sommet de l'UA. Malgré l'état d'urgence décrété en octobre 2016, l'Ethiopie se fait un point d'honneur d'accueillir les participants dans les conditions optimales de sécurité.

Selon les médias locaux, les autorités ont fait appel aux militaires pour assurer la sécurité dans la capitale pendant la durée du sommet. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères éthiopien a indiqué que plus de 4 000 participants de haut niveau sont attendus, dont 37 chefs d'Etat et de gouvernement et pas moins de 49 ministres des Affaires étrangères. Sont attendus notamment le roi du Maroc Mohammed VI, le président sud-africain Jacob Zuma, l'Egyptien Abdel Fatah Al-Sissi, le président nigérian Muhammadu Buhari, pour ne citer que ceux-là.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires