Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo : Shell solde ses comptes et plie bagages
Publié le lundi 30 janvier 2017  |  Financial Afrik


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell a cédé ses actifs togolais à l`Etat du Togo
Lomé, le 26 janvier 2017. Des stations Shell sont en train de changer d`enseigne dans la capitale. Shell comprenait trois entités, à savoir la STSL (Société togolaise de stockage de Lomé), Shell-Togo et Compel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au Togo, le groupe pétrolier Shell déménage après cession totale de ses actifs à l’Etat. Des sources bien informées insistent sur une reprise par Togo Invest Corporation S.A, la holding d’Etat lancée officiellement et personnellement par Faure Gnassingbé en mai 2013.

Ce départ fait suite, en effet, à une série de rebondissements depuis avril 2010 où l’opérateur, bien implanté en Afrique, a décidé de se retirer dans ses activités d’aval dans 21 pays. Mais ce sera sans compter avec le refus du Togo, au nom d’une (certaine) clause de préséance.

Six ans plus tard, l’État manifeste son intérêt à récupérer les actifs du groupe qui, selon les informations, serait revenue sur sa décision pour réinvestir dans ses activités, et relancer de plus belle la filiale.

Par ailleurs, selon les informations recueillies par Financial Afrik, Lomé a vite fait de dissuader Total et Puma Energie, également intéressé par les actifs du groupe pétrolier anglo-néerlandais qui exerce depuis 50 ans au Togo.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires