Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Lutte contre la pauvreté au Togo/Plusieurs chantiers lancés dans le cadre du PUDC
Publié le mardi 31 janvier 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Parfait
Victoire T. Dogbé, Directrice de Cabinet de Faure Gnassingbé et ministre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le président de la République Faure Gnassingbé a posé ce jeudi la première pierre des travaux de construction d’un pont de 120 mètres sur le fleuve Mono, et lancé les travaux de construction du marché moderne d’Elavagnon. Des réalisations qui riment parfaitement avec les objectifs du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) initié par le gouvernement et lancé par le chef de l’Etat le 30 juin 2016. L’occasion de revenir sur les chantiers déjà lancés par le gouvernement.


Le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) est un plan adopté le 13 janvier 2016 en Conseil des Ministres. Il vise à offrir aux populations rurales et semi-urbaines vulnérables qui constituent près de 62% de la population, des services sociaux de base, en impliquant les acteurs locaux dans le développement économique et social de leur localité.



Il comprend quatre volets majeurs dont le développement des infrastructures socio-économiques de base, le renforcement des capacités institutionnelles des acteurs nationaux et locaux, le développement de l’entreprenariat rural et la création d’un système de géolocalisation des infrastructures. Le PUDC ambitionne de coller au plus près des besoins des populations les plus démunies en matière d’éducation, de santé, d’équipements sociaux, de promotion de l’emploi ou d’agriculture. Se voulant véritablement inclusif, plusieurs ministres et experts ont sillonné l’ensemble du territoire pour recueillir les avis et les besoins des populations.


Depuis le lancement du PUDC en juin 2016, le chef de l’Etat a posé la première pierre des infrastructures socioéconomiques de base qui devront être construites dans des localités dans le cadre de ce programme triennal. Des travaux de construction de pistes rurales ont été lancés dans la préfecture de Dankpen (région de la Kara). Ces pistes rurales vont relier Alloum-Broukou-Namon (20km), Namon-Guérin-Kouka (25km), Guérin-Kouka-Kidjaboum (20km) et Kidjaboum-Katchamba (14,7km). Il y a aussi eu la pose de la première pierre du marché préfectoral de Guerin-Kouka.


En décembre dernier, le président de la République a donné le coup d’envoi de travaux de construction d’une soixantaine de pistes rurales. Outre la construction des pistes rurales, le chef de l’Etat avait également donné le coup d’envoi d’autres projets qui seront réalisés à Tchamba. Il s’agit de la construction d’infrastructures de base telles que des forages, des centres de santé ou des Maisons de jeunes et de femmes. Le coût des travaux est estimé à plus de 6 milliards FCFA. Depuis le lancement de ces travaux, un suivi est fait sur le terrain afin de constater l’état d’avancement des chantiers.


En réalité, le PUDC reprend les grandes lignes de la SCAPE (Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi) du Togo. Le programme prévoit à terme la construction d’au moins 1 600 salles de classes (par an), la poursuite de l’électrification en milieu rural dans tous les chefs-lieux de cantons et la construction de 5 000 logements sociaux par an entre 2015 et 2020. Le PUDC favorisera également un meilleur accès aux soins de santé dans les milieux défavorisés à travers le renforcement des infrastructures et équipements. D’un montant total estimé à 155 147 034 112 FCFA sur 3 ans dont plus de 12% dès 2016, le projet est soutenu par le PNUD et sera exécuté sur la période 2016-2018.

 Commentaires