Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les douaniers se positionnent en 2e ligne
Publié le mardi 31 janvier 2017  |  Republicoftogo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Célébration de la Journée Internationale de la Douane (JID) 2017 à l’OTR
Lomé, le 26 janvier 2017. Siège de l`OTR. Célébration de la Journée Internationale de la Douane (JID) 2017, placée sous le thème «Analyse des données pour une gestion efficace des frontières». Cette célébration a été marquée par les allocutions du représentant du Ministre des Finances et de l’Economie, du Commissaire Général de l’OTR, de trois conférences-débats, ainsi que la remise de certificats aux acteurs ayant marqué le secteur douanier au cours de l’année 2016.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Accélérer les procédures douanières, c’est l’ambition des responsables du Port autonome de Lomé (PAL) par lequel transitent 90% des marchandises à l’import comme à l’export et de la douane.

‘Il est absolument indispensable que les marchandises sortent le plus rapidement possible. A quoi bon avoir un port ultra-moderne si les procédures sont longues’, explique Kodzo Adedze, le commissaire en douane de l’Office togolais des recettes (OTR).

Pendant deux semaines, ses effectifs sont formés aux procédures de post-dédouanement dans le cadre d’un programme mis en place par la Banque africaine de développement (BAD) pour une meilleure gouvernance fiscale.

‘Nous allons former les douaniers aux techniques du contrôle de deuxième ligne. Les marchandises doivent quitter rapidement les entrepôts des douanes au PAL afin de favoriser le développement économique. Le contrôle à posteriori doit être efficace et assurer la fluidité’, souligne Michel Filion, l’expert recruté par l’OTR pour cette formation.

L’intérêt du contrôle dit de deuxième ligne est de permettre aux opérateurs d’acquitter leurs obligations fiscales sans retarder les transactions au cordon douanier, où ça bloque en général des jours ou des semaines.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires