Le Président National du Nid Dosseh Anyron a les cordes vocales en place. Il ne cesse de crier depuis la fin du troisième congrès statutaire de son parti dans ce désert que constitue l’arène politique du Togo. Sa résonance porte sur ce qu’il nomme « l’appel de Vogan ». Bien malin qui pourra dire que son crédo sera écouté dans le landerneau politique togolais ?
L’appel de Vogan, la forte conviction de Dosseh Anyron porte sur « la nécessité d’une table ronde inclusive de l’opposition pour avoir un programme inclusif et commun, suivie d’une plateforme gouvernementale pour aller vers la conquête du pouvoir en 2020 ». Le sujet a été d’ailleurs au centre d’une causerie débat organisée la semaine dernière par le parti au niveau de sa section de Gbadago. C’est dire qu’après le congrès tenu les 2 et 3 décembre 2016 à Vogan au cours duquel cet appel est lancé, le président du Nid veut communiquer sur son « produit ».
Pourtant, il n’est pas si sûr que l’appel de Vogan tombe dans des oreilles réceptives. Dans l’opposition togolaise clivée, des préoccupations de l’heure des uns et des autres ne convergent pas vers le but recherché par Dosseh Anyron. Six partis politiques au Togo viennent de se coaliser dans une union informelle et veulent poursuivre le plaidoyer qui a pour but d’indiquer une voie à tous ceux qui ont le devoir de faire évoluer le contexte politique togolais, d’apporter un souffle nouveau à la lutte des forces démocratiques et de récréer l’espoir et l’engouement. Ici, on veut obtenir les réformes et la décentralisation. D’ailleurs, ces partis politiques viennent de demander aux détours d’une rencontre avec des ambassadeurs au Togo, notamment de la France, l’Allemagne, des Etats-Unis et de l’Union européenne d’intervenir et de renforcer leur engagement aux côtés du peuple togolais pour l’aboutissement du processus des réformes.
Il n’est pas certain que ceux-ci vont prêter une oreille attentive à cet appel « d’une table ronde inclusive de l’opposition pour un programme commun, suivie d’une plateforme gouvernementale pour aller vers la conquête du pouvoir en 2020 ».
L’Alliance électorale Cap 2015 avec le mâle dominant Jean Pierre Fabre ne saurait écoutée cet « appel pressant » venu de Vogan car dans une récente interview à un journal local, Jean Pierre Fabre a dit que ceux qui veulent se coaliser dans l’opposition togolaise sont déjà dans le Cap 2015. Le groupe qui a eu à connaitre des départs de certaines formations politiques a une définition restrictive de l’opposition et est méfiant de certaines formations politiques au Togo.
Jean Pierre Fabre a présenté d’ailleurs à la veille de la présidentielle de 2015 un « programme d’actions et d’activités » qu’il entend conduire « ensemble avec le Cap 2015 dès son accession à la magistrature suprême ». Il est donc fort probable que cette nouvelle initiative de Dosseh Anyron et les siens ne l’enchante pas.
Il est vraisemblable que ce crie en faveur « d’une table ronde inclusive de l’opposition », va être poussé un peu plus longtemps par Dosseh Anyron. En tout cas, pour l’heure, point d’oreilles pour l’écouter car les préoccupations sont autres et les clivages très marqués.