Une trentaine d’éducateurs, d’inspecteurs et membres des Lions ont été formés vendredi et samedi à Lomé sur les programmes du projet pilote d’implémentation du Lions Quest au Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Durant la cérémonie d’ouverture de cette formation, qui a vu la participation des différents représentants des ministères partenaires de ce projet, le président des Lions Clubs du Togo a insisté sur l’importance de la réussite dudit projet au Togo.
"Nous sommes les pionniers de ce projet et sa réussite dépendra de nous tous", a-t-il déclaré.
Le principal formateur M. Nady SFEIR spécialiste envoyé par le Lions Club International, a insisté durant ces deux jours sur le caractère purement théorique qui entoure l’enseignement dans les écoles.
"A l’école, on enseigne beaucoup, mais on éduque peu. L’éducation va au-delà de l’enseignement. Nous voyons actuellement certaines dérives dans le comportement des adolescents et les programmes du +Lions Quest+ permettent de donner à l’enfant à part les compétences de vie, une éducation émotionnelle et sociale qui l’aidera à mieux se comporter en société sans poser des actes nuisibles", a-t-il précisé.
Notons que le "Lions Quest" est un ensemble d’outils pédagogiques ayant pour objectif principal l’épanouissement personnel des jeunes à travers le développement de leurs compétences sociales et communicatives.
Il enseigne les valeurs civiques, l’esprit d’équipe et d’entraide, la communication avec autrui, la gestion des conflits, l’autodiscipline, la non-violence et le refus du vandalisme.
La phase pilote d’implémentation du programme Lions Quest s’étendra sur l’année scolaire 2013-2014 et sera enseignée en 6ème et 5ème dans six collèges : Collège Kouvahey, CEG Djidjolé, CEG Agoè Centre, CPL La Grâce en remplacement au Lycée Agoè Est, Collège Mouette du Plateau, Collège Protestant d’Aného (qui devra confirmer sa participation).
Ces écoles ont été choisies à proximité de la ville de Lomé pour permettre aux différents ministères partenaires du projet de faire le suivi et l’évaluation du programme.
Rappelons que le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs service dans le monde. Il a été fondé en 1917 à Chicago (Etats Unis) par Melvin Jones.
Le Lions Club International couvre aujourd’hui plus de 200 pays dans le monde dont le Togo où on dénombre 15 Lions clubs.