Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Branchement araignée: le Col Yark et Bidamon prennent le taureau par les cornes
Publié le mercredi 1 fevrier 2017  |  LomeChrono


© aLome.com par Parfait
Colonel D. Yark, Ministre de la Sécurité et de la Protection civile dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des fils électriques sur les toits de maisons de boutiques et à même le sol, c’est le spectacle qu'offre certains quartiers et banlieues de la ville de Lomé. Comme Zanguéra, Kégué, Djagblé, Adétikopé, Lègbassito et sur le tronçon Lomé-Agbodrafo à Togokomé, Agovodou, Agbodrafo, Djassemé le phénomène est crucial.



Afin d’apporter une solution à cette situation qui n'a que trop durée, les ministres des Mines et de l’Energie Marc Ably-Bidamon et de la Sécurité et de la Protection Civile, Col Yark Damehame se sont rendus dans les quartiers de Zanguéra et Légbassito ce mardi, accompagnés du Président de la délégation spéciale du Golfe Kossi Aboka. Le but de cette descente sur le terrain est de démanteler ces réseaux de branchements électriques anarchiques. Elle s’inscrit dans un vaste projet du gouvernement visant à offrir aux populations, de l'électricité en toute sécurité. Ledit programme prendra fin en mai prochain.

Cette première phase, s'évalue à 1,539 milliard de F.CFA pour plus de 32.000 abonnés dans ces zones ciblées.

Selon Marc Ably-Bidamon, le projet comporte deux phases: la première consiste à étendre le réseau électrique dans ces localités. La deuxième consistera à faire une campagne de branchement des clients dans lesdites zones de façon à démanteler les réseaux "toiles d’araignées" autour du nouveau réseau construit.

Et à Ably-Bidamon de promettre l'exécution à temps du projet. " Nous sommes satisfaits, les travaux seront livrés dans les délais ", rassure t-il.

Notons que les conditions exigent un coût pour bénéficier de projet de branchement au réseau électrique de la Compagnie d' énergie électrique.
Pour ceux qui sont alimentés par les "toiles araignée", les branchements sociaux sont au prix de 12.000 F.CFA (pour ceux qui disposent déjà d’un compteur) et de 35.000 F.CFA (pour les nouveaux recensés).

Ce projet est prévu pour s'étendre sur tout le territoire.

M E

 Commentaires