Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 896 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le temps de la refondation: Conférence-bilan des activités du secteur de la Police Maritime, année 2016/La police à l’épreuve de la transparence
Publié le mercredi 1 fevrier 2017  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Parfait
Lancement officiel et solennel de la préparation de la Conférence de l`UA portant sur la piraterie maritime à Lomé en novembre 2015.
Lomé, le 02 juin 2015. Présidence de la République. A la place du PR Faure Gnassingbé comme annoncé, c`est plutôt le PM Ahoomey-Zunu qui a officiellement ouvert le compte à rebours de l`organisation du grand sommet panafricain de novembre 2015, le plus grand évènement organisé depuis 15 ans au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 25 janvier 2017, une conférence de présentation de bilan a été organisée par le Secteur de Police Maritime à Tsévié. La rencontre a eu lieu dans la salle des délibérations de la Mairie de cette ville en présence des cinq Préfets de la Région Maritime à savoir : les Préfets de Tsévié, des Lacs, de Vo, de Yoto et de Kévé. De même, tous les Commissaires de Police ainsi que les responsables de la Gendarmerie et de la Société civile ont pris part aux débats.Le bilan proprement dit a été présenté par M. Sylvain N. KOLANI, Commissaire Principal de Police, Directeur du secteur de Police Maritime sous la modération du Commissaire Divisionnaire de Police, M. DJOBO Mikaël Kpandi, Directeur de la Région de Police N° 1.


Soulignons que la presse, tant publique que privée a été associée à cet exercice de commu-nication qui n’est pas coutumier à ce corps.


Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous tenons à préciser que cette conférence destinée à présenter le bilan des activités dans le secteur Maritime répond à une double préoccupation du Gouvernement sous la haute impulsion du Président de la République :
1°/ Les grandes réformes de l’Etat initiée pour moderniser notre administration dans tous ses compartiments et, par ricochet, la Police nationale qui doit faire quotidiennement face aux nouveaux défis de l’insécurité.

Il a ainsi été décidé de procéder à une REFONDATION en initiant le concept de la proximité destiné à faciliter la traque des délinquants et des criminels avec le concours de la population.
2°/ Le souci de la transparence à tous les niveaux pour créer une sorte d’osmose entre les populations concernées et les acteurs chargés de la sécurisation de notre pays dont la Police nationale est l’une des pierres angulaires.

Cette double préoccupation a servi de levier à l’organisation de cette rencontre qui a permis des échanges francs, fructueux entre les différentes composantes de notre société réunies dans l’assistance à Tsévié.


Nous avons eu, en ce qui nous concerne, le privilège de participer à ce rendez-vous de donner et de recevoir et nous en sommes enrichis.


Notre satisfaction est grande parce que les Responsables de la Police présents, avec à leur tête, le Commissaire Divisionnaire de Police, M. DEDJI Messan A. Victorien, Directeur Central de la Police Judiciaire, représentant le Directeur Général de la Police Nationale, ont évité la langue de bois. Ils ont tour à tour répondu à toutes les questions qui leur ont été posées après la présentation du bilan par la cheville ouvrière de cette initiative, en l’occurrence, le Commissaire Principal de Police, M. KOLANI.

Ensemble, ils ont développé en toute transparence les grands axes de leurs actions. Ils ont accepté les insuffisances et proposé des solutions pour vaincre les goulots d’étranglement. Nous nous sommes félicités de cette disposition d’ouverture de la part des représentants de la Police Nationale qui n’ont, à aucun moment, cherché à éluder les questions embarrassantes, notamment les récurrents problèmes de rackets, de la surcharge et de la corruption en général. La hiérarchie a reconnu des faiblesses et s’est engagée à combler les lacunes tout en demandant le concours actif des citoyens pour juguler le fléau.


Nous sommes, pour notre part, satisfaits parce que nous considérons que ces genres d’échanges, en toute transparence, créent la confiance entre les citoyens et la Police, deux entités liées et dont la complémentarité indispensable peut aider à enrayer les maux de l’insécurité multidimensionnelle.


Pour permettre à nos lecteurs de cerner les vrais contours du bilan présenté par la Police dans le Secteur Maritime, nous nous faisons le devoir de publier dans toutes ses grandes articulations ledit bilan ci-après.


Commentaires


Nos lecteurs ont ainsi l’opportunité d’apprécier et éventuellement, de faire des suggestions en vue d’améliorer ou d’apporter leur contribution pour aider la Police à surmonter ses difficultés.

Il serait également hautement indiqué que le Chef de l’Etat signe le Décret d’application de la loi portant statut particulier de la Police. Ce Décret aura un effet bonificateur si l’on se fie à certaines confidences.
Nous comptons sur le patriotisme des uns et des autres pour renforcer notre sécurité collective gage de notre avenir en paix.

Rodrigue
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires