Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 896 du

Voir la Titrologie

  Sondage

6ème
© aLome.com par Dodo Abalo

6ème
© aLome.com par Dodo Abalo



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dans le Togo profond/Faure GNASSINGBE en contact avec ses compatriotes pour toucher du doigt les réalités du terrain
Publié le jeudi 2 fevrier 2017  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Dodo Abalo
6ème jour de campagne du scrutin présidentiel: Faure Gnassingbé dans le grand Kloto
Kpalimé, le 16 avril 2015. Le Président Gnassingbé annonce une kyrielle d`innovations sociétales durant son 3ème mandat, s`il est réélu. Ce meeting a entre autres été animé par des artistes comme les TOOFAN qui ont composé une chanson spéciale pour le candidat-Président.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les détracteurs du Président Faure GNASSINGBE ne ratent aucune occasion pour le vouer aux gémonies. Très souvent, il est accusé de négliger le pays et de passer son temps à faire des voyages à l’extérieur. Dans le même registre, ils l’accusent de donner la priorité à ses succès diplomatiques au détriment des préoccupations sociales du pays.


Le hic, c’est que lorsque le Président parcourt le pays pour toucher du doigt les réalités du terrain, cette presse prête à dégainer pour condamner, ne dit mot.


C’est pourquoi, nous estimons qu’il faut mettre l’accent sur quelques déplacements du Chef de l’Etat à l’intérieur du pays, ces derniers temps, pour inaugurer des réalisations, lancer des chantiers ou toucher du doigt ce qui se réalise sur le terrain. Nous n’en voulons pour preuve que le cas de Notsè pour le lancement de l’usine de fabrication des motos Léopard. La région centrale où le Président a inauguré une unité de transformation de soja et d’arachide à Paratao. Le lancement des travaux de construction d’un pont sur le Mono et d’un marché dans l’Est-Mono est également une illustration de la volonté du Président de s’impliquer personnellement dans le développement régional.


Au-delà de tous ces déplacements, ce qui a retenu notre attention, c’est la visite des chantiers dans le Nord Togo pour constater de visu l’avancement de certains travaux d’infrastructures.
Nous avons eu l’opportunité de rencontrer les responsables du Groupe EBOMAF dont les services de presse nous ont livré les conclusions ci-après :


«Plus de sept ans après l’entrée du groupe EBOMAF au Togo, c’est la première fois que le Chef de l’Etat, Faure GNASSINGBE, visite un chantier du groupe en cours de réalisation. Ceci, pour dire merci au groupe pour le travail abattu depuis 2009 et renouveler la confiance du peuple togolais.
Kara-Sarakawa-Kantè long de 65 km (Route nationale N°21) quitte le carrefour Pya en passant par le grand parc touristique de Sarakawa, contournant les monts Défalé pour aboutir sur la ville de Kantè. Considérée comme la première route reliant Kara et le grand nord du Togo (route coloniale), ce tronçon est moins accidenté que celle passant par Défalé avec 130 ouvrages dont un grand pont de 100 m, objet de la visite du Chef de l’Etat Faure GNASSINGBE.


Cette visite spontanée a mobilisé toutes les populations des villages environnants « L’ancien Président EYADEMA a voulu réaliser cette route de son vivant, mais par manque d’entreprise fiable, il a dû abandonner» déclarait un notable du village de Kpéssidè. EYADEMA nous a dit en 2002, qu’il allait le faire mais les entreprises ne sont pas sérieuses. Finalement, Faure a trouvé la bonne. Aussi, ce que nous voyons sur ce tronçon comme matériels, vraiment c’est très rassurant. C’est très important que le Président lui-même se déplace pour constater l’avancement des travaux. Nous disons merci à Faure GNASSINGBE. Il a tenu parole. Toute la population est sortie massivement pour lui témoigner sa satisfaction pour la réduction du chômage. Les jeunes, les retraités et nos femmes travaillent, toute la communauté tire profit du chantier ».


Cette visite a permis au Chef de l’Etat de constater de très près les difficultés liées à ce projet, notamment les déplacements des réseaux, la structure de la chaussée, les différentes carrières inspectées par le laboratoire national afin de trouver la meilleure roche, et les problèmes coutumiers.


Bref, cette visite est une satisfaction et rassure le PDG du groupe qui a tenu à remercier le Chef de l’Etat pour ce déplacement malgré son emploi du temps très chargé : « Nous sommes à environ 450 km de Lomé la capitale. Voir le Chef de l’Etat boucler une telle distance pour visiter un chantier, cela veut dire qu’il tient beaucoup à ce projet. Je dis merci au Chef de l’Etat et le rassure que nous quitterons ce chantier tête haute d’ici quelques mois».


Sur les 65 km du projet, 45 km de terrassement sont déjà achevés. Le grand pont est à 62% des indicateurs importants qui démontrent l’effervescence et le dynamisme du groupe d’être ici et là en même temps ».


S’il faut s’en tenir à ces quelques visites, il y a lieu de constater que le Togo profond n’est pas négligé parce que plusieurs autres chantiers et pas des moindres sont en cours de réalisation.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le Président fait d’une pierre plusieurs coups. Il visite les populations non pas pour discourir mais pour inaugurer ou lancer des chantiers. Qu’on ne vienne pas nous dire demain que Faure néglige le peuple qui l’a élu.

C.P.
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires