L’Association « MEDIA ET DEVELOPPEMENT » a été officiellement lancée mardi à Lomé lors d’un atelier de renforcement de capacité sur le processus de développement au Togo qui a regroupé une cinquantaine de professionnels de médias du Togo.
Les professionnels des médias, les étudiants en communication et les représentants des Organisations de la Société Civile ont durant l’atelier qui a duré toute la journée, débattu sur leur contribution dans le développement du pays à travers leurs articles de presse et émissions.
Le thème principal retenu pour les échanges est : « la formation et l’éducation au service du développement au Togo ».
« S’il est vrai que les médias s’impliquent moins dans le développement, l’objectif de cette nouvelle association est de retourner la manche et donner un nouveau visage à la question de développement au Togo », a déclaré Joseph Gadah, président de cette nouvelle association de journalistes.
Il a souligné que cette réunion qui a précédée la création de « Média et développement » se veut être un cadre de référence des professionnels des médias à s’engager dans la problématique du développement au Togo.
M. Gadah indique qu’il s’agit également de créer un cadre de réflexion devant permettre aux organisations de la société civile de s’approprier les différents programmes en vigueur sur le processus de développement en cours au Togo.
Le représentant du ministre de la planification, EDJEOU Essoham s’est réjoui de la création de cette association qui cadre parfaitement avec les objectifs du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE).
Il a salué l’initiative indiquant qu’elle venait à point nommé pour contribuer à la vulgarisation des actions engagées par le gouvernement dans la mise en œuvre de cette stratégie au Togo.
Durant l’atelier, les professionnels de médias ont été édifiés sur leur rôle et responsabilité dans le processus de développement du pays ave en toile de fond, la SCAPE comme cadre de référence et moteur pour une croissance économique et durable.