Le Cercle des Leaders Emergents (CLE) est devenu depuis le 20 novembre dernier un parti politique. Présentée samedi après-midi à la presse par son président Yacoubou Agnina, cette nouvelle formation politique qui s’inscrit dans « la lutte entreprise par tous les combattants de la liberté », veut relever le défi du « vrai » changement au Togo.
« Nous venons de présenter à la presse notre parti politique le CLE. Nous avons observé la scène politique de notre pays depuis plus de 20 ans, nous avons constaté que nous faisons deux pas en avant et deux autres en arrière. Cette situation est due en grande partie à ce que les Togolais sont intrinsèquement. Nous Togolais, avons besoin de tourner le regard vers Dieu parce que sans lui, nos espoirs seront vains », a indiqué M. Agnina.
« En attendant les toutes prochaines échéances électorales », le CLE, « parti politique d’opposition qui ne s’aligne sur aucun regroupement politique », envisage de s’implanter dans toutes les préfectures du Togo pour « être présent sur le terrain avant que les locales et la présidentielle n’arrivent ».
Entre autres priorités de la nouvelle organisation politique, la revalorisation de l’école publique, la suppression de l’examen du BAC I, l’introduction de l’assurance-maladie universelle, l’incrimination de l’enrichissement illicite et l’adoption d’une loi réglementant et facilitant les pratiques religieuses au Togo.
Il faut rappeler qu’avant de devenir un parti politique, le CLE était un groupe de personnes composé de juristes, de théologien, de pasteurs, d’enseignants et de médecins.
Le cercle a présenté aux élections législatives du 25 juillet dernier des candidats indépendants dans 6 circonscriptions électorales, notamment dans le Grand Lomé, dans les préfectures du Zio, de l’Avé, de Vo, du Haho et dans l’Ogou-Anié.
Selon les informations, le CLE, bien que n’ayant eu aucun siège à l’assemblée nationale, se présente comme la première force extra-parlementaire.