Togo -
La tenue des élections locales a fait la une de l’actualité politique ces derniers temps, dans ce sens que le processus traine. Si d’aucuns pensent que, trainer les travaux est une « mauvaise foi » du gouvernement, ce n’est pas le cas avec certains compatriotes de la Diaspora, notamment ceux de la Hollande. La lenteur dans l’organisation desdites élections, « ne profite qu’à l’opposition », selon Sarah Mireille Bignan, Secrétaire de l’Association des Ressortissants Togolais en Hollande (ARTH). Dans une interview accordée à notre rédaction, Mme Bignan a abordé d’autres sujets, notamment le fameux rapport du Collectif Sauvons le Togo (CST) sur les incendies des marchés de Kara et de Lomé. Selon elle, le CST est animé d’une mauvaise foi en accusant les sommités du pouvoir, alors même qu’il savait qu’il a une part de responsabilité dans cette affaire criminelle. Par ailleurs, Sarah Mireille Bignan a donné son appréciation sur les préparatifs de la classe politique pour la présidentielle de 2015. Lisez plutôt !
Quelle lecture font les Togolais de la Diaspora, notamment ceux de la Hollande, de la situation sociopolitique de notre pays ?
La Diaspora togolaise dans son ensemble, et celle de la Hollande en particulier, observe avec intérêt l’évolution satisfaisante de la situation sociopolitique de notre cher pays le Togo. Etant une valeur ajoutée au développement de tout pays, la Diaspora togolaise contribuera elle-aussi á améliorer ce qui se fait déjà si bien au pays. Etant de la Diaspora togolaise en Hollande et Secrétaire de Association des Ressortissants Togolais en Hollande (ARTH), j’aimerais humblement vous informer que nous sommes déjà mobilisés pour apporter notre contribution á la bonne marche du programme de la Diaspora initié par le Ministère des Affaires Etrangères.
Malgré l’engagement du gouvernement Ahoomey-Zunu II à organiser les élections locales dans les meilleurs délais, les choses semblent trainer. Selon vous, pourquoi cette lenteur ? Et à qui profite-t-elle ?
La lenteur ne profite qu’á l’opposition. Si on organisait aujourd’hui les élections locales au Togo, UNIR remporterait tout, comme lors les législatives passées. Car, ses potentiels candidats sont toujours á pied d’œuvre sur le terrain et ils n’iront récolter que ce qu’ils ont semé en gagnant. Même les soi-disant fiefs de l’opposition seront raclés par UNIR. Si les choses trainent, c’est juste parce que les autorités togolaises ne veulent pas faire les choses à moitié. Aussi souhaitent-elles agir en tenant compte du point de vue des uns et des autres.
A l’approche de la présidentielle de 2015, des candidatures uniques de l’opposition s’annoncent. Votre réaction ?
Selon une étude méthodologique de recherche de communication empirique, un article a été récemment publié sur le site « republicoftogo ». Il s’agit dans cette étude de candidature unique de certains membres de l’opposition et de candidature de certains membres de UNIR. Sur la configuration des résultats, s’il y aura même une candidature unique de l’opposition contre un candidat de UNIR en 2015, c’est UNIR qui remporterait. Or, il s’avère d’ores et déjà que l’opposition togolaise présentera difficilement une candidature unique, vu le manque de patriotisme et la maturité politique qui les divise tant. Et comme pour le moment rien n’empêche Faure d’être candidat, il sera réélu s’il se présente.
Le dossier des incendies a refait surface avec la publication d’un rapport du CST impliquant bon nombres de personnalités tant de l’armée que du pouvoir en place. Votre appréciation sur le fond et sur la forme de ce rapport.
Concernant les incendies des marchés de Kara et de Lomé, l’opposition ne fait, selon moi, qu’une fuite en avant en publiant un soi-disant rapport. Car selon un article du 19 octobre 2012 sur le « lynx » et signé par un certain Djima Matapari, l’opposition se préparait á déstabiliser le pouvoir au Togo avec du feu, cocktail Molotov, des bombes artisanales. Nulle part, il n’a été écrit que le Pouvoir voulait déstabiliser le pays que lui-même dirige. C’est pourquoi, à mon avis, l’inculpation des membres du CST n’est qu’une suite logique de l’article cité en haut. Je lance ici un appel solennel aux Togolais, surtout à ceux de l’opposition à cesser le manque de respect aux dirigeants. Lors des rassemblements du CST, FRAC et alliés á la plage les samedis, nous entendons dire que certains dignitaires de l’Armée sont avec eux. Et si c’est le cas, il faut comprendre simplement que le kérosène utilisé pour incendier le marche de Lomé pourra être vite trouvé ; ceci pour faire comprendre au CST qui clame sur tous les toits qu’il leur était impossible d’avoir accès au kérosène et que c’est seulement les sommités du pouvoir ou encore de l’Armée. Par ailleurs, aller jusqu’a impliquer les femmes dans cette affaire est selon moi très cruel. Par exemple, Dame Ingrid Awadé, quel que soit ce qu’on lui reproche aujourd’hui, a fait un travail excellent dans le département des Impôts. Elle a su faire payer des gens, dont je m’abstiens de citer les noms, qui depuis des années ne payaient pas leurs Impôts. Lui attribuer cet acte criminel d’incendie des marchés, est selon moi, cruel. Si le pouvoir tarde à publier le rapport qu’il a en sa possession, à mon avis, c’est tout simplement parce que le silence vaut de l’Or par moment. Lors du premier Congrès Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT) à Bonn (Allemagne), un compatriote M. Amoa-Gassmann, a dit lors de son intervention : « si aujourd’hui au Togo, il se produit un tremblement de terre, c’est le pouvoir en place que l’opposition accuserait ». Ceci pour exprimer le manque de patriotisme et de maturité politique de l’opposition togolaise. Accuser les hauts gradés de notre Armée Togolaise disciplinée et loyale et au passage Dame Ingrid Awadé, est comme accuser le pouvoir en place après un tremblement de terre, comme le soulignait Amoa-Gasmann.
Annoncées depuis avril par Faure Gnassingbé, les grandes Assises de l’Education et de la Santé tardent à avoir lieu. Et les grognes persistent toujours dans ces deux secteurs. Pourquoi cette lenteur ? Et a qui profite-t-elle ?
Le Togo vient de loin selon son histoire de démocratisation. Les 15 années de rupture de la coopération ont jusqu’ici leurs lourdes conséquences. Les reformes annoncées se feront certainement. Selon l’écrivain juif Fraz Kaska « c’est l’Impatience qui nous a fait quitter le Paradis et c’est cette même impatience qui nous empêche d’y retourner ». Une réforme sérieuse et durable a besoin du temps. Cela dure parce que justement il faut du temps pour mieux cerner les problèmes et pouvoir également les financer. Les grognes ne sont, selon moi, que le manque de patriotisme. Cette lenteur ne profite qu’à tous les Togolais sans exception.
Un mot sur la disparition de Nelson Mandela
N’Buntu est un mot qui signifie le pardon en Afrique du Sud. Nelson Mandela a appris au monde entier le pardon et le bien que le Pardon peut faire. Un parti togolais a pris le nom de l’ANC tout comme le parti de Mandela. Un autre collectif de partis politiques a pris le nom « Arc-en-ciel » comme celui du drapeau symbolisant la cohésion des peuples sud africains. Avec ces jolis noms et si la philosophie de Mandela y était appliquée, les membres de ces partis seraient dans le gouvernement actuel. Nous avons beaucoup á apprendre de Mandela. Pour terminer, je profite de cette occasion pour demander humblement au nom de la Diaspora togolaise en Hollande et au nom du Pardon, que ceux qui sont emprisonnés dans cette affaire des incendies des marchés soient libérés, du moins provisoirement pour pouvoir fêter la nativité du Christ en famille. Bonne et heureuse année á tout le peuple togolais !