Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Eliminer l’impunité de harcèlement sexuel faite aux femmes au Togo; le CACIT s’engage !
Publié le lundi 23 decembre 2013  |  Horizon news


© Autre presse par DR
M. Guy Missodey membre du Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo (CACIT)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo -
BIYAO Wakilou, Etudiant en Droit à l’Université de Kara a remporté le prix de la finale nationale du concours d’art oratoire dans le cadre du projet de « renforcement des capacités des jeunes pour une implication dans la prévention et la sensibilisation contre le harcèlement sexuel et les violences faites aux femmes ».
Un projet mené par le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) avec le concours de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Placée sous le thème ; « Plaidoirie sur le harcèlement sexuel », cette initiative vise à impliquer comme l’explique Spéro Kodjo MAHOULE, président du conseil d’administration du CACIT, la jeunesse ardemment dans la défense de la cause des femmes avec une très grande conviction ;

« ces plaidoiries démontrent à suffisance que la jeunesse togolaise ne souhaite plus vivre dans un monde où les femmes continuent de subir des violences, et plus graves n’ont pas la possibilité de se défendre » a t-il indiqué avant d’ajouter « nous voulons que les jeunes eux mêmes prennent cet engagement de passer à la sensibilisation sur les méfaits et les conséquences faites aux femmes par harcèlement sexuel. Etant le vecteur de l’avenir, ils n’auront plus à exercer un jour la maltraitance sur les jeunes filles voire les femmes ».

« Nous sommes prêts à mener à présent cette lutte aussi dans nos établissements respectifs contre harcèlement sexuel aux jeunes filles mais aussi dans nos communautés pour une large connaissance des droits de la femme par la population » a souligné BIYAO Wakilou, lauréat du concours.

Par ailleurs, pour mener cette lutte, les jeunes doivent avoir une meilleure connaissance des droits de l’Homme et particulièrement des droits de la femme, c’est pourquoi au cours de cette deuxième phase du projet, CACIT se consacrera à l’animation de séances de sensibilisation dans les écoles ou entreprises portant sur le harcèlement sexuel.

Au Togo, 24,5% de femme subisse la violence sexuelle et 41% harcèlement sexuel en milieu de travail.
Rappelons que 300 lycéens et étudiants ont participé à ce concours mais 09 ont été retenus pour la finale.
Une moto est revenue au 1er prix, au 2è prix, des ordinateurs portables et les bourses d’étude.

 Commentaires