Le concours lancé depuis novembre par l’Association les Messagers de la Jarre de Paix (AMJP), avec l’appui du ministère en charge de la Culture, a pour objectif de mettre en œuvre la politique nationale de la formation civique et d’éducation à la citoyenneté.
Le concours, initié à l’intention des élèves du primaire et du secondaire de cette préfecture, a pris fin samedi dernier à Kpalimé. Les organisateurs veulent sensibiliser, informer et éduquer ces élèves par les dessins et poèmes et faire d’eux des citoyens responsables.
Ils sont en tout 259 élèves à participer à ce concours. Ayi Eya de l’Ecole primaire Kuma Tsamé-Totsi est première dans la catégorie dessin et Magbassim Essossimna de l’EPP Agome-Kusuntu dans la catégorie poème.
Au collège, Adrigba Yawa du Lycée Tové-rails et Téfé Essivi Georgette du CEG Kpodzi sont respectivement première et deuxième. Kamassa Essi du collège d’enseignement artisanal et artistique occupe la première place au lycée.
Pour Espoir Koku Fadu, président de l’AMJP et coordonnateur du projet, le choix des enfants pour ce concours n’est pas fortuit.
« En axant l’activité du projet sur le milieu scolaire, notre association pourra faire un suivi réel des élèves, en collaboration avec les inspections des écoles, les directeurs, les enseignants et en faire des points focaux, des clubs de paix pour d’autres actions civiques, citoyennes futures », a-t-il expliqué.