Les membres de la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées ont prêté serment ce mardi à Lomé.
Par cet acte, ils sont au total sept (Wiyao Essohanam, Folivi Assiongbon, Tchémi Mba, Ayéna Akossiwa, Koudjo Ayayi, Aladou Agouta et Arouna Lardja), nommés en janvier, à être renvoyés à leurs fonctions par la Cour suprême du Togo, instance devant laquelle ils ont prêté serment.
Les membres la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées ont promis remplir avec neutralité, intégrité et secret professionnel la mission qui leur est
assignée.
Pour le président de la Cour suprême, Akakpovi Gamatho, chacun des membres doit à son niveau lutter contre la corruption et remplir ses tâches dans le respect des règles éthiques et déontologiques. Il a ensuite appelé ces nouveaux garants de la bonne gestion des fonds du
pays à respecter leur serment.
L’Etat, conscient que la corruption n’est pas favorable à la venue d’investisseurs étrangers, multiplie depuis plusieurs années des efforts dans l’assainissement des services financiers et dans la lutte contre la corruption.
Ces efforts se sont traduits par la mise en place de l’Office togolais des recettes. La création d’une Haute autorité de lutte contre la corruption constitue une grande avancée dans cette lutte engagée par le gouvernement.