Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Union N° 994 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Suite à la décision de la HAAC/L’OTM, le CONAPP et l’UJIT condamnent la fermeture de LCF et City FM
Publié le jeudi 9 fevrier 2017  |  L’Union


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Des organisations de la société civile togolaise réagissent face à la fermeture de certains médias
Lomé, le 07 février 2017. Siège de la LTDH. Une douzaine d`Organisations de la Société civile togolaise réagit "suite à la fermeture arbitraire de certains médias par le Président de la HAAC au Togo".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Comme annoncé en fin de semaine dernière, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication avec à sa tête le président Pitang Tchalla est allé au bout de son avertissement. Depuis ce mardi 07 février la fermeture des organes du Groupe Sud Médias notamment LCF et City FM est effective incitant trois organisations de la presse à réagir.

Ces deux (2) organes qui travaillent dans l’univers médiatique depuis 2007 sont accusés de n’avoir pas un dossier d’autorisation d’installation à la HAAC ont cessé d’émettre à compter de ce mardi 07 février 2017.

Dans un communiqué conjoint rendu public ce mardi 06 février 2017, l’Observatoire Togolais des Medias (OTM), le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) et l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) condamnent cette décision de la HAAC, qui selon elles, « réduit l’espace de liberté et porte atteinte à la pluralité ainsi qu’à la diversité du paysage médiatique togolais ».

Les trois (3) organisations dénoncent entre autre, une mesure qui ne prend pas en compte, la situation de plusieurs dizaines de journalistes qui se retrouvent au chômage et interpellent la HAAC pour que cette décision soit rapportée sans délai, afin que de vraies négociations s’ouvrent avec la LCF et CITY FM en vue de la régularisation de leur situation.

«A l’issue des multiples discussions, ils ont formulé à l’endroit des décideurs, une proposition indiquant qu’un délai de 03 à 06 mois soit accordé à ces médias, avec leur caution morale et l’engagement des chaînes à le respecter, afin que celles-ci régularisent leur situation et se conforment à la réglementation en vigueur dans notre pays, en matière d’installation et d’exploitation des fréquences radioélectriques », indique le communiqué.

L’OTM, le CONAPP et l’UJIT expriment leur disponibilité à accompagner les deux (2) chaînes dans l’exercice de toutes voies de recours ainsi que la mise en œuvre d’actions légales, pouvant concourir à la révision de la décision.
... suite de l'article sur L’Union


 Commentaires