La Chambre des notaires du Togo organisera du 14 au 16 février à Lomé sa 9e université, a-t-on appris mercredi de source officielle.
"Cette rencontre de trois jours qui sera organisée en collaboration avec la Chambre interdépartementale des notaires de la Basse-Normandie (Fance) vise la promotion du notariat par le perfectionnement et le développement des connaissances de ses membres", a expliqué le président de la Chambre des notaires du Togo, Dosseh Adjanon.
Il a indiqué que les travaux se dérouleront autour trois principaux thèmes afin de permettre aux participants d'échanger sur les pratiques professionnelles et de partager les normes de performance pour améliorer les prestations.
Les trois thèmes retenus sont : "Régime et pratique des statuts et actes extra-statutaires à travers le prisme de l'Acte uniforme relatif aux droits des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique (AUDSCGIE) révisé", "La publicité foncière et la tarification des actes de transmission par dévolution successorale", et "Éthique et déontologie de la profession notariale".
M. Adjanon a affirmé que la déontologie est un élément essentiel et indispensable à l'exercice de la fonction notariale. "Sans elle, il devient impossible d'exercer correctement notre fonction, la profession notariale étant guidée par un fort contenu éthique", a-t-il poursuivi.
"Outre les notaires du Togo, la 9e université connaîtra la participation de nos confrères de l'ORNE (France), les collaborateurs des notaires, les magistrats, les avocats et les huissiers de justice", a conclu le le président de la Chambre des notaires du Togo.