Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le Togo aux petits soins pour ses concitoyens
Publié le vendredi 10 fevrier 2017  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Lancement d`une campagne pilote de vaccination contre le cancer du col de l`utérus
Lomé, le 30 octobre 2015 au Ministère de la Santé. Conférence de presse du ministre MIJIYAWA en présence de plusieurs représentants de partenaires techniques, en prévision d`une campagne de vaccination contre le cancer du col de l`utérus.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Un dialogue regroupant les autorités togolaises, les partenaires du pays et les représentants du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le sida s’est ouvert jeudi à Lomé.

Les travaux sont dirigés par le Premier ministre, Komi Selom Klassou, et le directeur exécutif du Fonds, Mark Dybul.

L’objectif est de définir la meilleure méthode afin de mobiliser davantage de ressources nationales en faveur du secteur de la santé.

La représentante de l’OMS pour le Togo, Lucile Imboua, s’est félicitée des progrès réalisés par le Togo en la matière avec un budget de près de 8%, la mise en place de l’assurance maladie obligatoire, les mesures de gratuité et les subventions au bénéfice des personnes vulnérables.

‘Sans la santé, il n’y a pas de développement possible’, a rappelé la responsable de l’Agence onusienne.


Moustapha Mijiyawa, le ministre de la Santé a confirmé les avancées tout en soulignant les nombreux défis qui restent à relever. La modernisation du secteur passe par des moyens supplémentaires avec le concours des donateurs étrangers.

Concernant les objectifs poursuivis par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le sida, le ministre a donné des chiffres intéressants.

La couverture des ménages en moustiquaire est de 93%, la prévalence des parasites chez les enfants de moins de cinq ans a été réduite de moitié et la mortalité hospitalière a baissé en 10 ans.

Le nombre de patients atteint de tuberculose a chuté de moitié, l’incidence est passée de 73 à 52 pour 100.000 habitants et sa prévalence de 104 à 81%.

Enfin, s’agissant du sida, la prévalence est passée de 3,4 à 2,5%. Les infections ont baissé de 50% en 10 ans. 46.000 malades sont traités dont beaucoup par trithérapie prise en charge par l’Etat ; un protocole efficace, mais très coûteux.

Le Togo entend moderniser les hôpitaux existants et construire de nouvelles unités. Parallèlement, la formation des médecins et sages-femmes est indispensable pour offrir des soins de meilleures qualité.

Dans la matinée, Mark Dybul et Youssouf Sawadogo représentant au Togo du Fonds mondial avaient été faits respectivement Commandeur de l’Ordre du Mono et Officier de l’Ordre national du Mérite par le Premier ministre.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires