Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réformes politiques et constitutionnelles : La bible de l’ANC, c’est l’APG, dit Jean-Pierre Fabre à Awa Nana
Publié le vendredi 10 fevrier 2017  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Présentation du logo officiel et du Plan stratégique 2016-2018 du HCRRUN
Lomé, le 09 décembre 2015. Siège de la CENI, Cité OUA, bureaux du HCRRUN. Première sortie en conférence de presse de l`équipe d`Awa Nana-Daboya mise en place par décret présidentiel le 03 avril 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Alliance nationale pour le changement (ANC, opposition) veut demeurer fidèle à ses engagements et signatures et tient à le faire savoir haut et fort. En dehors de l’Accord Politique Global (APG), il n’est pas question de se dérober de ses engagements antérieurs pour privilégier d’autres approches devant mener aux réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles. C’est une ligne de conduite à laquelle le premier parti politique de l’opposition togolaise veut rester attacher.


L’ANC a eu à réitérer cette position mardi dernier alors qu’elle recevait la visite d’une délégation de la Commission de réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles mise en place par le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé et dirigée par Mme Awa nana Daboya. Dans un compte-rendu fait à la presse, le chef de file de l’opposition et président national de l’ANC a dit toute sa détermination à défendre l’APG contre vents et marées. « Nous avons essentiellement discuté des réformes et les membres de la commission ont voulu savoir ce que nous pensons des réformes et nous leur avons dit que pour nous, les réformes c’est l’Accord politique global », a fait savoir au sortir de ces discussions, Jean-Pierre Fabre.

Pour le «Parti Orange», rien ne peut prendre la place de l’Accord politique global dans la résolution de la crise sociopolitique que connait le Togo. «Tout ce qui ressemblerait de près ou de loin à une volonté de s’écarter ou d’enterrer l’APG sera combattu par nous. Et nous avons dit qu’on peut dans un cadre opposition-pouvoir, voir de manière consensuelle comment mettre en œuvre dans les meilleurs délais, l’APG », a indiqué le député du Grand Lomé à l’issue de son entrevue avec la commission d’Awa Nana. D’après ses propos, les membres de cette commission ont une « autre vision des choses » que l’ANC ne partage forcement pas.

«Nous avons notre position et c’est cette position que nous avons martelé tout au long de nos échanges. Depuis que Faure Gnassingbé a signé l’APG, ça fait 12 ans que nous réclamons sa mise en œuvre. On ne peut pas nous demander de nous démarquer de l’accord que nous avons signé. Cette attitude est à l’origine de la situation que nous connaissons aujourd’hui. Il faut tout simplement demander à M. Faure Gnassingbé d’honorer sa signature », a-t-il martelé avec force et vigueur.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires