Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

En Afrique, 63% des conflits fonciers résultent d’une mauvaise politique de gestion des investissements (rapport)
Publié le vendredi 10 fevrier 2017  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Au cours d’une table ronde sur « La tenure foncière, le risque pour les investisseurs et la stabilité politique», un rapport présenté jeudi à Dakar par TMP Systems et l’Initiative des droits et ressources (RRI) épingle les politiques de gestion et de suivi des activités des investisseurs dans les pays africains. Laxistes voire inexistantes, elles laissent aux multinationales la liberté d’exploiter le foncier attribué sans une indemnisation juste des populations locales.

«Les Etats africains se font concurrence pour attirer les investissements dont ils ont besoin pour stimuler le développement économique. Mais, la plupart des pays doivent renforcer considérablement la gouvernance des droits fonciers pour créer un environnement stable et attractif propice aux investissements », a expliqué le président de TMP Systems, Lou Munden, selon des propos rapportés par l’Agence de Presse sénégalaise.

«Les entreprises et les investisseurs, de plus en plus conscients des risques financiers et d’atteinte à la réputation générés par la capacité des droits fonciers, doivent s’efforcer d’identifier et de résoudre ces défis inhérents aux investissements en marchés émergents », a-t-il ajouté, avant de recommander aux entreprises « une approche plus opérationnelle que financière dans la gestion du risque foncier ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires