Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Plus de 60% de Togolais éprouvent des difficultés à se soigner
Publié le lundi 13 fevrier 2017  |  Togo breaking news


© Autre presse par DR
CHU Sylvanus Olympio


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le monde entier a célébré le 11 février la journée internationale des malades. Occasion pour le personnel médical de réfléchir à tout ce qu'il faut pour apporter des soins de qualité aux patients. Au Togo la majeure partie de la population peine à s'offrir des soins médicaux. Plus de 60% de Togolais auraient des difficultés à se soigner dans les hôpitaux.

Selon Emmanuel Agbedzinou, Directeur du Centre de Santé Mental d'Agoè-nyvié, beaucoup de Togolais éprouvent d'énormes difficultés à se faire soigner en cas de maladie. Plusieurs facteurs, poursuit-il, jouent en défaveur d'une frange de la population.

Prenant l'exemple du Centre qu'il dirige, M. Agbedzinou allègue que la concentration de presque tous les centres de santé dans la capitale n'avantage pas.

"Pour le cas de la santé mentale toutes les structures sont regroupées à Lomé, difficile donc pour les malades de quitter l'intérieur et venir à chaque fois s'offrir des soins pour une maladie dont le traitement dure", a-t-il indiqué.

L'autre aspect que ce dernier nous a révélé reste le seuil de la pauvreté. Il nous apprend à cet effet que pour des raisons financières, plus de la moitié de la population togolaise se remet à soi-même en cas de maladie.

L'autre difficulté sous-jacente provient des patients eux-mêmes, qui pour la plupart du temps ne savent pas qu'ils souffrent d'un mal mental et pire encore préfèrent se cacher.

A ce lot, s'ajoute le manque d'information. "Beaucoup de gens ne savent pas que la maladie mentale se traite à l'hôpital et souvent en bon africain, ils se remettent aux pratiques ancestrales", a-t-il ajouté.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires