Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2926 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

UA : plongée dans les coulisses du retour du Maroc au sein de l’organisation continentale
Publié le lundi 13 fevrier 2017  |  Jeune Afrique


© Autre presse par challenge.ma
SM le Roi Mohammed VI du Maroc


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Par Christophe Boisbouvier et Vincent Duhem - envoyés spéciaux à Addis-Abeba



Plus de trente-deux ans après en avoir claqué la porte, le royaume chérifien a réintégré l’organisation continentale. Plongée dans les coulisses d’un sommet historique venu couronner l’offensive diplomatique lancée par Mohammed VI en juin dernier.


Sur l’esplanade du siège de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba, zébrée par l’ombre des 54 drapeaux des États membres, la Mercedes noire aux vitres teintées de Mohammed VI (M6) file sous bonne escorte en direction de l’Africa Hall. Il est 14 h 20, ce 31 janvier, jour de clôture du 28e sommet de l’organisation continentale. Un 55e fanion, rouge frappé d’une étoile verte à cinq branches, aurait dû être levé quelques heures plus tôt, mais le huis clos des chefs d’État a pris du retard.


Parmi les résolutions soumises à l’approbation des chefs de délégation, vers 13 heures, celui portant admission du Maroc. Le nouveau président en exercice de l’UA, Alpha Condé, demande, comme après la présentation de chaque projet : « Y a-t-il des objections ? » Il regarde en direction du tableau électronique où apparaissent les demandes d’intervention, pays par pays. Rien ne s’affiche. Alors il déclare : « Adopté ! » Le coup de marteau libératoire retentit dans la salle.


Trente-deux ans d’absence

Le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, sort de l’assemblée, emprunte l’un des ascenseurs et se dirige vers le bureau juridique de l’institution, où il dépose les instruments de ratification que lui avait remis, la veille, l’ancienne présidente de la Commission, Nkosazana Dlamini-Zuma. Le Maroc devient officiellement le 55e membre de l’UA. Le roi est prévenu, il peut quitter le Sheraton, où il séjourne depuis le 27 janvier, et venir siéger aux côtés de ses pairs.


Le royaume retrouve la grande famille africaine, plus de trente-deux ans après en avoir claqué la porte, le 12 novembre 1984, après que l’Organisation de l’unité africaine (OUA) eut accepté en son sein un 51e membre, la République arabe sahraouie démocratique (RASD), État autoproclamé par le Front Polisario – sur une bande de sable dont le royaume chérifien revendique la souveraineté depuis le départ des colons espagnols, en 1975. La RASD est notamment soutenue par l’Algérie, mais aussi par l’Afrique du Sud, l’Angola et plusieurs pays d’Afrique australe.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires