Le bilan de l’année 2016 sur la criminalité, le trafic de drogue, la lutte contre le trafic illicite des produits pétroliers, les accidents de circulation, et les différentes interventions de secours d’urgence a été présenté samedi dernier par Yark Damehame en conseil des ministres.
Il s'agit au total, 82 cas de braquage, 32 cas de vol à main armée, 92 cas d’homicide volontaire et 829 cambriolages. Concernant le trafic illicite des stupéfiants, près de 5000 kilogrammes de drogues, plus de 10 000 kilogrammes de psychotropes et 45 000 kilogrammes de médicaments illicites ont été saisis.
Le conseil n’a pas passé sous silence les cas d’accidents. 5.393 cas d’accidents ont entraîné 514 décès et 6846 blessés au cours de l'année écoulée.
Seule la vente illicite du carburant a connu une baisse avec le lot de victimes que l'opération Entonnoir a entraîné.
« On note une véritable baisse des saisies qui s’explique par les difficultés rencontrées par les opérations de saisie d’une part, la méfiance des trafiquants, et la baisse du trafic d’autre part. Au total, ont été saisis, environ 500 000 litres de carburant, 184 véhicules, 93 motos non immatriculées et 27 personnes ont été, par ailleurs, déférées », lit-on dans le communiqué.
Quant aux interventions des sapeurs-pompiers en matière de secours d’urgence, elles sont de 5.501.
Ces chiffres qui font froid dans le dos signifient que le ministère en charge de la Sécurité devra mettre les bouchées doubles dans leurs interventions.
Les douanes doivent être encore plus sécurisées, les mesures de sanctions pour les violations du code routier et les sensibilisations accentuées.