Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2927 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo : la société civile se mobilise contre l’interdiction d’émettre de deux médias privés
Publié le mercredi 15 fevrier 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Marche de protestation d`organisations de la Société civile contre une décision de la HAAC
Lomé, le 14 février 2017. Banlieue nord de la capitale togolaise. Plusieurs organisations de la société civile togolaise ont battu le pavé tout comme des organisations professionnelles de la presse togolaise pour dénoncer le retrait de fréquences à LCF & City FM. Ces marcheurs ont été empêchés de délivrer leur message devant le siège de la HAAC par un déploiement de forces de l`ordre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Plusieurs centaines de personnes, dont des journalistes, ont manifesté mardi à Lomé pour protester contre le retrait le 6 février dernier de fréquences de deux médias privés, La Chaîne du Futur et City FM. Ces derniers émettaient depuis 10 ans dans le pays.

A l’appel de treize organisations de la société civile, les manifestants ont arpenté pendant plus de deux heures des artères de la capitale togolaise sous la surveillance des forces de sécurité. La marche s’est déroulée sans incident.

«La décision de la la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication au Togo (Haac) est illégale. C’est une restriction de la liberté d’expression. Nous exigeons la reprise immédiate et sans conditions des activités des deux médias », a déclaré Emmanuel Sogadji, président de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT). « Nous recommandons à la Haac de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication, conformément à la Constitution ».

«Une démarche illégale »

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication au Togo a retiré le 6 février, les fréquences de La Chaîne du Futur (LCF) et de la radio City FM, pour n’avoir pas rempli les « formalités préalables d’autorisation ».


Les deux médias, qui appartiennent au groupe Sud Média, « n’ont obtenu aucune autorisation préalable avant de commencer à émettre en 2007 », avait déclaré le 7 février Mathias Ayena, deuxième rapporteur de la Haac. « Nous demandons simplement aux responsables de ces organes de faire une demande en bonne et due forme et nous allons analyser », avait-il ajouté.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires