Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Le Danemark invente la «techplomatie» pour négocier avec la Silicon Valley
Publié le mercredi 15 fevrier 2017  |  RFI


© Autre presse par DR
Avec 1,9 milliard d`utilisateurs, Facebook garde son élan et triple son bénéfice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Danemark a annoncé qu’il allait nommer un «ambassadeur du numérique» auprès de la Silicon Valley et des entreprises qui y sont installées, comme Google, Apple ou Facebook.


Il ne s’agira pas d’un simple conseiller sur les questions numériques, mais bel et bien d’un diplomate représentant directement son pays. Le royaume scandinave justifie ce geste politique, le premier du genre dans l’histoire des relations internationales, en soutenant que ces multinationales sont «une nation d’un nouveau genre».


L’accès à l’information, le numérique, le développement de la robotique et de l’intelligence artificielle… Face à la réalité d’un monde qui change sous l’impact des innovations technologiques, le Danemark a décidé de nommer un « ambassadeur du numérique » auprès des géants de la Silicon Valley, comme Google, Apple, Facebook ou Amazon, aussi connus sous l’acronyme GAFA.


Si, à première vue, cette annonce faite fin janvier par le ministre danois des Affaires étrangères, Anders Samuelsen, peut ressembler à un coup de communication, elle est en réalité très sérieuse et soulève nombre de questions dans le domaine des relations internationales. Car bien que le poste ne soit pas encore pourvu et que les détails de sa mission restent flous, cet « ambassadeur » ne sera pas un simple conseiller spécialisé dans le numérique, mais bien un diplomate officiel, du rang d’ambassadeur.


«De nouvelles nations»


«Ce ne sera pas symbolique », a tenu à préciser le ministre. A priori, cet ambassadeur devrait effectuer des tâches similaires à celles de ses collègues, négociant au nom du Danemark.


«Au même titre que nous avons un dialogue diplomatique avec d’autres pays, il faut aussi établir et privilégier des relations globales avec des acteurs de la technologie, comme Facebook, Apple, Google, etc», a déclaré Anders Samuelsen, dans un entretien au Washington Post.

Le gouvernement danois ne s’en cache pas, il classe désormais le poids lourds de la Silicon Valley au même rang que certains Etats : «Dans le futur, nos relations bilatérales avec Google seront aussi importantes que celles que nous entretenons avec la Grèce (…) Ces sociétés sont devenues une nation d’un nouveau genre, et nous devons prendre cela en compte».

... suite de l'article sur RFI


 Commentaires