Des responsables français de droite et d'extrême droite ont fait part mercredi de leur émoi et de leur "honte" après que le candidat à la présidentielle en France, Emmanuel Macron, a qualifié la colonisation de "crime contre l'humanité" lors de son récent voyage à Alger.
«La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes », a déclaré le candidat centriste à la chaîne privée algérienne Echourouk News lors de son voyage en début de semaine.
«Honte à Emmanuel Macron»
Plusieurs responsables politiques à droite et au sein du Front national (FN, extrême droite) ont vivement réagi au lendemain de la mise en ligne de cette interview.
« Honte à Emmanuel Macron qui insulte la France à l’étranger : la colonisation de la France était un crime contre l’humanité », a lancé sur Twitter un député du parti Les Républicains, Gérald Darmanin, proche de l’ancien président Nicolas Sarkozy.... suite de l'article sur Jeune Afrique